Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Sonnerie nocturne du clocher
Pétition

Sonnerie nocturne du clocher

Sonnerie nocturne du clocher Pétition
62 signatures
Encore 38 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
TORRES
Destinataire(s) :
Mr Michel MAFFRE Maire de PIA 66380
La pétition

Objet : Sonnerie nocturne civile du clocher.

Monsieur le Maire,

J’ai emménagé juste en face de la rue de l’église avec une superbe vue sur le clocher. Je suis très surpris de constater qu’il sonne aussi toute la nuit, 365 jours par an.

Venant de déménager d’un village dans le Gard, le clocher y était stoppé de 22 heures à 7 heures du matin pour préserver la tranquillité des citoyens aux nuisances nocturnes.

Or celui de Pia sonne toute la nuit chaque heure. De plus, il répète son tintement nocturne une deuxième fois, 2 minutes après chaque heure, ce qui donne : de 21h à 21h02 « 18 coups de cloche », de 22h à 22h02 « 20 coups de cloche », de 23h à 23h02 « 22 coups de cloche » et à minuit « 24 coups de cloche. Sans parler du matin à 7 heures où il vous réveille avec ses 14 coups et à 7 heures 5 il s'en donne à coeur joie avec 65 gros coups on ne sait pourquoi... idem à midi et à 19 heures avec une bonne cinquantaine.

Pourtant, le Code de la Santé publique interdit toute nuisance nocturne de 22h à 7h.

Il est donc impossible de se coucher à 22h ou 23h sans être réveillé. Malgré les volets fermés, le double vitrage, et des bouchons aux oreilles, le clocher réveille en bondissant. Il nuit totalement à la tranquillité du sommeil de l’ordre public pour ceux vivant à proximité et par conséquent à la bonne exécution de son travail. (Epuisement dès l’arrivée au travail, sommeil détérioré, dépression et fatigue accumulée).

Ayant lu votre « mot du MAIRE », j’ai apprécié votre citation « Une critique est écoutée lorsqu’elle est constructive » et « nous sommes là pour vous ».

En qualité de citoyen, je sollicite votre compréhension et vous saurais gré d’effectuer le nécessaire par arrêté municipal en votre pouvoir de Maire, dans le respect de la réglementation des nuisances nocturnes comme énoncé ci-contre.

BASES RÉGLEMENTAIRES :

Il appartient au Maire, en vertu de l'article 27 de la loi du 9 décembre 1905 et de l'article 50 du décret du 16 mars 1906, de régler par arrêté municipal l'usage des cloches civiles dans l'intérêt de l'ordre public, et de concilier ce pouvoir avec le respect de la liberté des cultes (garantie par l’article 1er de la loi du 9 décembre 1905 et par l’article 5 de la loi du 2 janvier 1907).

Dans l’espoir d’échanger prochainement, je vous présente mes salutations respectueuses.

Monsieur TORRES
62 signatures
Signez avec votre email
Encore 38 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
3 commentaires
Sylvie - Le 01/09/2022 à 11:15:44
Tout à fait d'accord pour généraliser à tout le territoire français. Autant, les cloches peuvent avoir leur charme en journée, autant elles participent à la dégradation du sommeil, avec l'impact qu'on connaît sur la santé... Ça se justifiait ä l'époque où il n'y avait ni montres ni smartphones...
0 0
Jean-marie - Le 31/08/2022 à 13:11:20
Ah, Pia... Belle petite commune !
J'ignorais ce détail, moi qui ai vécu 30 ans pas très loin, à St Laurent...
0 0
Pascal - Le 12/03/2023 à 15:54:22
J' ai le même problème dans mon village et malheureusement, une majorité de personne accepte ce désagrément pourtant préjudiciable au sommeil de ceux qui habite à côté de l'église. Ceux qui veulent entendre des cloches la nuit peuvent acheter un carillon. Et d'ailleurs, personne ne s'est jamais plaint-habitant trop loin d'une église-de ne pas entendre les cloches.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Sonnerie nocturne du clocher