La solution pour que chacun puisse EVITER les démarchages et arnaques téléphoniques. Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Hélène
Aux fabricants de téléphones et opérateurs téléphoniques.
Nous avons tous été dérangés, jusqu'à 12 fois par jour, par de multiples démarchages téléphoniques, en particulier sur les lignes fixes.

Ce sont souvent des annonces mensongères: "Ceci est un message de l'ANAH, la Région, le gouvernement, Enedis, un partenaire d'EDF, votre dossier de Sécurité Sociale..." (ou bien il n'y a personne au bout du fil !)

Un récent reportage de FR3 Occitanie dénonçait des escroqueries à l'isolation à 1€: une fois un rendez-vous obtenu par ce démarchage, des commerciaux véreux font pression sur les personnes vulnérables et leur font signer un bon de commande pour des travaux d'isolation, soi-disant couverts par les aides de l'Etat, en réalité associés à des crédits à taux prohibitif.

À moins de supprimer toute sonnerie, il est impossible de se soustraire à ces appels: si vous signalez votre opposition à vos interlocuteurs, ils raccrochent, et recommencent le lendemain. Si vous les rappelez pour leur rendre la monnaie de leur pièce: "Désolé, ce numéro ne peut être obtenu!"

La loi Hamon de 2014 et la création de Bloctel en 2016 sont lamentablement inefficaces, car elles reposent sur l'honnêteté des plates-formes d'appel, censées vérifier elles-mêmes que vous n'êtes pas inscrit sur la liste d'opposition !

Et il n'y a rien à attendre des pouvoirs publics: au nom de l'emploi, les parlementaires ont déjà refusé l'interdiction demandée par les Associations de Consommateurs.

Conclusion :
La solution est technique, et parfaitement réalisable. Comme pour les SPAM et mails frauduleux (pourtant moins dérangeants au quotidien), un FILTRAGE est nécessaire : les numéros autorisés par vous seraient enregistrés dans une mémoire et autorisés à sonner, les autres seraient directement envoyés sur messagerie, et rappelés si vous le jugez bon.

Ce FILTRE très simple pourrait être un argument commercial des fabricants et opérateurs, et facilement mis en place.

Telle est notre demande, totalement légitime.
Pétition soutenue par un Super contributeur
1.706 commentaires
Yvette - Le 18/07/2019 à 11:39:47
Nous sommes dérangés plus de 10 fois par jour, plus souvent 15, c'est INSUPPORTABLE.
Michel - Le 18/07/2019 à 15:37:47
Ce harcèlement téléphonique est extrêmement pénible et empêche tout usage normal d'une ligne fixe. les appels de sont multipliés depuis l'affaire des "1 %"...
Florence - Le 30/07/2019 à 12:14:32
Oh oui je signe volontier sa me révolte tout ces appels incessant !!