Oui pour la solidarité au maintien de la Sécurité Sociale
Pétition
24
signatures
Encore 76 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
R. Pineau
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
citoyens
La pétition
La Sécurité Sociale est plébiscitée par les français. Malgré cela, elle subit bien des attaques.
Le discours dominant, celui qui nous est rabâché à longueur de journaux télévisés, est de considérer que la Sécurité sociale est une charge pour notre économie et que la France n'a plus les moyens de son modèle social. Bien des études montrent, à l'inverse, que les dépenses pour la santé ont un impact positif sur l'économie.
Le retour aujourd’hui, aux solutions qui n'ont pas de caractère universel et solidaire est un danger permanent qui, si nous n'y prenons pas garde, pourrait nous ramener insidieusement à la situation d'avant 1940. C'est à dire sans protection sociale, comme certains pays ayant une misère sociale catastrophique.
Les appétits financiers ne sont jamais rassasiés. Ils sont même plus vif que jamais, aiguisés par l'abandon progressif des principes de démocratie sociale qui ont fait la création de la Sécurité Sociale.
Les ordonnances de 1967 ont imposé une gestion paritaire, puis le plan JUPPE en 1995, et ont marqué les principaux reculs démocratiques, qui rendent aujourd'hui plus faciles les offensives contre notre protection sociale.
Certains nous opposeront que le monde a changé, que la régression sociale est inévitable, comme si elle était le fait d’événements incontrôlables. Pourtant, ce sont bien des choix, la volonté des hommes ou leur inaction qui construisent l'Histoire sociale. Cela signifie que l'on peut changer les choses, si on a la volonté de le décider.
Il est certain que la Sécurité Sociale a joué un rôle positif pour la cohésion sociale. Elle a agi comme un véritable amortisseur aux crises successives.
24
signatures
Signez avec votre email
Encore 76 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.