J’ai récemment découvert cette actualité et cela m’a fortement peiné.
Une femme a pris un train pour aller à l’hôpital, comme elle le fait régulièrement pour sa chimiothérapie. Le train qu’elle attendait avait du retard. Pour ne pas rater son rendez-vous médical, elle est montée dans un autre train, qui était également en retard. Une fois installée, elle a acheté son billet sur l’application mobile.
Quelques minutes plus tard, un contrôleur est passé. Elle lui a montré qu’elle avait bien payé. Il lui a pourtant infligé une amende de 50 euros. Elle lui a expliqué qu’elle est malade, qu’elle vit avec 12 euros par jour d’indemnités, qu’elle n’avait pas fraudé. Elle a fondu en larmes, mais le contrôleur est resté impassible.
Cette amende représente presque cinq jours de revenus pour elle. Ce simple trajet Compiègne–Paris, pour aller se soigner, va lui coûter bien plus que ce qu’elle peut se permettre. Et selon ce qu’elle a découvert ensuite, le contrôleur touche peut-être une prime sur les amendes qu’il distribue. Comment peut-on en arriver là ?
Elle avait payé son billet. Elle ne voulait qu’une chose : arriver à l’hôpital. Ce jour-là, elle a surtout rencontré une forme de cruauté froide, sans humanité ni compassion.
Elle n’est sûrement pas la seule dans cette situation et il faut lui venir en aide, lui rendre justice ! C’est pour cela que je lance cette pétition.
Je demande à la SNCF :
Je respecte les règles, mais j’aimerais qu’on respecte aussi les gens !
Signez cette pétition pour demander une SNCF plus humaine. Pour que personne ne vive cela !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.