Accueil Pétitions Pétitions sociales La situation dans les EHPAD ou le crime de l’indifférence

La situation dans les EHPAD ou le crime de l’indifférence

La situation dans les EHPAD ou le crime de l’indifférence Pétition
Avec 243 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Clémentine Dubreucq
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Emmanuel Macron (Président de la République)

Bonjour, par cette lettre jointe je fais appel à tous ceux qui sont touchés par la situation des EHPAD et/ou qui souffrent de ne pouvoir voir leurs parents, grands parents « confinés » depuis 6 semaines, et ceci pour une durée indéterminée. Comme eux, je veux revoir ma maman qui est très triste.

Merci de SIGNER cette pétition afin que l’Etat prenne ses responsabilités et mette en place des choses tout en protégeant nos aînés, afin de nous permettre de voir nos parents régulièrement qui souffrent terriblement de solitude et qui risquent de mourir de tristesse.

La situation dans les EHPAD
 ou le crime de l’indifférence.

Au nom de ma famille et de beaucoup de familles de notre pays, je veux élever la voix pour  m’insurger contre la violence psychologique qui sévit actuellement en France à l’endroit de nos aînés « confinés », pour ne pas dire « séquestrés » dans nos EHPAD et autres institutions d’assistance.

Particulièrement attachés à nos parents comme tant d’autres, nous sommes les 5 enfants de l’une de ces personnes âgées qui en appelons à la responsabilité de nos institutions dont l’incurie actuelle semble n’avoir n’égale que leur indifférence tant la situation que subissent nos aînés en EHPAD, et plus particulièrement, puisque nous pouvons la mesurer, celle notre maman âgée de 84 ans, nous est désormais insoutenable.

Nous avons, en effet, comme beaucoup d’autres, été contraints de confier notre mère atteinte de la maladie d’Alzheimer aux bons soins d’un EHPAD ; nous nous y sommes résolus à contre cœur en décembre dernier après deux années d’acharnement à essayer de la maintenir dans la maison qui avait abrité sa joie de vivre depuis plus de 50 ans.

Depuis ce que j’appellerais son « internement » à l’EHPAD, nous avons, là aussi, comme beaucoup d’autres, réussi dans le silence du huis-clos familial à surmonter l’épreuve intime de notre angoisse et de notre culpabilité en lui rendant visite les uns et les autres presque tous les jours pour l’un d’entre nous, ce qui nous permettait de faire perdurer ce lien qui procède de notre profond attachement à une mère qui fût particulièrement aimante. Nous veillions alors à la stimuler quotidiennement, à lui montrer tout notre amour et elle vivait, nous semblait-t-il, plutôt bien cette nouvelle situation.

Aujourd'hui, et depuis le 6 mars, date à laquelle l’EHPAD nous a signifié le confinement total, nous ses enfants, n’avons pas pu revoir notre mère, ni non plus notre père, son époux chéri depuis 60 ans, sauf à considérer les quelques rendez-vous via Whatsapp qui nous sont consentis et qui s’avèrent être de peu d’intérêt lorsqu'il s’agit d’échanger avec une personne atteinte d’une maladie cognitive.

Nous avons toutefois réussi à supporter cette situation sans nul doute rendue nécessaire par le contexte de pandémie, dans l’espérance toutefois de l’annonce d’un terme proche à cet isolement qui nous aurait enfin permis de retrouver avec notre mère le lien et le contact physique indispensable et sans aucun doute vital, dont nous sommes convaincus qu’il participe très largement à la préservation de notre mère dans une vie heureuse et apaisée, en réalité à la maintenir en vie tout simplement.

Malheureusement, lors de sa dernière allocution, notre Président, dont nous mesurons le poids de l’immense responsabilité, nous a indiqué que nos aînés resteraient confinés sans terme ni échéance, sans même l’once de cet espoir que l’on sait parfois accorder aux enfants pour que le temps leur semble moins long.

En conséquence, nous n’aurions donc toujours pas la possibilité de rendre visite à ceux qui nous sont si chers sauf à ce qu’ils ne soient arrivés au terme de leur vie !

Quelle insoutenable déconvenue, quel drame et que de peine pour nous tous ! C’est bien le découragement, un indicible abattement et une profonde tristesse mais également la peur qui nous assaillent face à une situation que nous ne maîtrisons pas et qui ne nous laisse aucune autre perspective qu’une visite de l’adieu !

Quand bien même, nous entendons le contexte qui préside à cette décision, elle nous est particulièrement douloureuse et nous apparaît comme inhumaine et indigne d’une société « avancée » comme la nôtre en ce qu’elle ne prend en aucune considération la détresse de ceux à laquelle elle s’applique, et en particulier à ceux que la raison a abandonnés et pour lesquels cette décision ne peut qu’être vécue comme de la maltraitance. Pardon pour le terme mais il ne m’en vient pas d’autre !

Nous avons constaté que depuis plusieurs jours, notre mère qui était la joie incarnée ne sourit plus, que son regard s’est éteint, qu’elle pleure en silence et qu’elle s’alimente de moins en moins, tant le fait de ne plus avoir de contact avec ses enfants et son mari lui est une souffrance.

Or cette souffrance ne se dit pas, le verbe est incohérent et l’expression inintelligible, elle est lourde d’un silence insupportable mais elle transpire au travers d’un regard perdu et de l’indicible tristesse d’un visage désemparé. C’est la souffrance d’un enfant perdu, c’est celle de notre mère et de toutes les mères du monde ainsi abandonnées.

Nous avons besoin que nos parents comprennent que nous ne les avons pas abandonnés, nous avons besoin de les voir sourire, de leur dire que nous n’avons pas cessé de les aimer puisque seule leur est perceptible l’affection que nous leur témoignons, nous avons besoin tout simplement de pouvoir les visiter et ainsi leur insuffler une raison de continuer à vivre.

Nous ne pouvons pas nous résigner à laisser nos parents âgés subir la maltraitance de l’isolement et les laisser en toute indifférence sombrer dans le désespoir induit par ce sentiment d’abandon qui mène inéluctablement à la désespérance et à une mort annoncée.

Nous sommes très nombreux  à avoir pris la mesure de l'ampleur de cette déréliction qui s’installe inexorablement. Il ne peut y avoir de fatalité ni de renoncement face au désespoir de nos parents de France dès lors que le remède existe, qu’il est parfaitement identifiable et qu’il consisterait uniquement en une vraie volonté d’en assurer la mise en œuvre : il s’agit  sans nul doute d’élaborer une organisation sanitaire et des moyens qui nous permettraient rapidement et dans toutes les conditions de sécurité requises, de rendre visite à ceux que nous aimons ou à défaut d’installer des écrans dans les chambres qui permettraient de garder un contact quotidien avec ceux dont la vulnérabilité nous oblige.

Pour ce qui nous concerne, nous tous familles de France laissées à notre impuissance, nous ne pouvons décemment continuer à vivre accablés du poids de cette certitude que les plus vulnérables parmi nos anciens se laisseront mourir de tristesse, parmi lesquels et sans doute plus encore, ceux qui, souffrants de maladies cognitives sont dans l’incapacité de prendre la mesure de la situation.

Combien de familles sommes-nous qui pleurons aujourd'hui amèrement l’insoutenable détresse de nos aînés, cette détresse que la plupart d’entre eux ne savent plus dire mais qu’ils crient dans un silence assourdissant.

Fermer les yeux, supporter, voire accepter en conscience que nos parents s’abandonnent à l’incompréhension d’une situation qui échappe à leur intelligence, les laisser ainsi mourir de tristesse, ne serait-ce pas renoncer à toute humanité et se commettre collectivement dans un crime d’indifférence et de non-assistance susceptible de peser durablement sur la conscience de notre nation ?

Puissions-nous tous collectivement nous ouvrir à l’intelligence du cœur et nous mobiliser fraternellement dans ce pays où justement la fraternité est érigée en dogme national et inspirer à nos dirigeants la volonté de s’inquiéter dans l’urgence des mesures qui doivent impérativement être prises pour que nos enfants n’aient pas un jour à lire notre honte dans leurs livred’histoire.

Julie - Le 23/04/2020 à 09:53:40
Les personnes âgées sont des êtres humains comme les autres !
Le 23/04/2020 à 09:55:18
C'est inhumain déjà de resider en ehpad,et c'est aussi dramatique de les couper de toute relation .
Louis-marie - Le 05/05/2020 à 18:39:06
La solitude des personnes âgées risque d'entraîner une mortalité accrue, conséquence collatérale du confinement de la population.