Accueil Pétitions Pétitions sociales Signez pour des solutions durables pour lutter contre le sans-abrisme !

Signez pour des solutions durables pour lutter contre le sans-abrisme !

Signez pour des solutions durables pour lutter contre le sans-abrisme ! Pétition
L'Ilot
A l’occasion de la Journée Internationale des droits humains, L’Ilot se mobilise pour faire entendre les droits des personnes sans abri ou en situation de grande précarité qu’elle accompagne au quotidien, 365 jours/an.

Aujourd’hui, encore plus qu’hier, les personnes sans abri ou en situation de grande précarité en Belgique sont de plus en plus nombreuses. On dénombrait plus de 4.000 personnes sans abri à Bruxelles début 2017. Sans prise de décisions durables pour mettre fin au sans-abrisme plutôt que de le gérer, ce chiffre ne fera qu’augmenter.

L’Ilot lance un appel à mobilisation pour que nos responsables politiques fassent le choix des solutions durables, pour proposer de réelles portes de sortie au sans-abrisme.

Prévention et logement sont les deux axes incontournables d'une politique globale qui, en amont d'un côté et en aval de l'autre, permet de sortir durablement du sans-abrisme. eEntre les deux, il y a lieu de renforcer les équipes sociales de terrain pour leur permettre de faire face à des situations humaines toujours plus complexes nécessitant un accompagnement psychosocial individuel et mêlant des problèmes de santé mentale, d'assuétudes, de violence conjugale et/ou intrafamiliale, de surendettement, de réinsertion après la prison, etc.

Nous appelons à donner votre voix à notre pétition, pour lutter durablement contre le sans-abrisme, et développer des solutions structurelles et politiques qui permettront réellement de faire bouger les lignes.

Grâce à votre signature, vous ferez entendre les voix de ces femmes, de ces hommes et de ces enfants dont les droits fondamentaux de se nourrir, se loger, se vêtir ne sont pas respectés !

Pour votre signature, pour vos partages, pour votre mobilisation : MERCI.

L’Ilot a pour mission de répondre aux besoins rencontrés par les personnes sans abri et en situation de grande précarité, en organisant une offre de services de première nécessité, d’accueil et d’hébergement, de création et de captation de solutions de logement, ainsi que de guidance à domicile pour les personnes relogées.

En quelques chiffres :

1.150 personnes accompagnées
104 personnes relogées durablement
54 salariées
40 volontaires

Cette pétition sera envoyée à :
- Céline Frémault, Ministre bruxelloise du Logement en charge de l’Aide aux Personnes
- Pascal Smet, Ministre bruxellois en charge de l’Aide aux Personnes
- Charles Michel, Premier ministre fédéral
- Zuhal Demir, Secrétaire d’Etat fédérale à la Lutte contre la Pauvreté et à l’Egalité des Chances, en charge des Grandes Villes
Denis Ducarme, Ministre fédéral de l'Intégration sociale
- Koen Geens, Ministre fédéral de la Justice