Pour signaler une situation de harcèlement scolaire concernant mon enfant
Pétition
48
signatures
Encore 55 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur(s) :
Parent d'élève inquiet Madame HAMHAM
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Rectorat académique de Nantes
La pétition
Madame, Monsieur,
Par la présente, je me permets de vous faire part de ma profonde inquiétude concernant la situation alarmante que subit mon enfant, actuellement en classe de CE1 dans votre établissement.
Depuis son entrée à l’école en classe de CP, mon enfant est confronté à des faits répétés de harcèlement moral, émanant à la fois de certains élèves et, de manière plus préoccupante, de certains membres du corps enseignant. Ces comportements se traduisent par des remarques dévalorisantes, des mises à l’écart répétées, et une absence de réaction adéquate face aux moqueries et humiliations dont elle est victime.
Malgré plusieurs alertes de ma part, et une intervention de l’inspection académique, aucune amélioration concrète n’a été apportée. La situation persiste, affectant gravement le bienêtre émotionnel et scolaire de mon enfant, qui rentre désormais triste et en pleurs de l’école de manière fréquente.
Je tiens également à signaler l’attitude préoccupante de la direction de l’établissement. Le manque d’écoute, les jugements infondés à l’égard des parents, ainsi qu’un manque manifeste de neutralité et de professionnalisme, sont des obstacles majeurs à toute résolution. Le comportement du directeur, loin d’apaiser, aggrave le sentiment d’injustice et d’abandon ressenti par les familles concernées.
D’ailleurs, je ne suis pas la seule à avoir alerté : d’autres parents d’élèves ont également été confrontés à des faits de harcèlement ou d’exclusion concernant leurs enfants, et eux aussi ont constaté l’inaction totale du directeur face à leurs signalements.
Face à l’absence de réaction efficace, et afin de protéger mon enfant psychologiquement et physiquement, je me vois aujourd’hui dans l’obligation de la changer d’école à la rentrée prochaine. Cette décision douloureuse aurait pu être évitée si des mesures avaient été prises à temps.
Je formule néanmoins les demandes suivantes :
- L’ouverture immédiate d’une enquête sérieuse et indépendante sur les faits signalés, - Une mise au point sur les responsabilités de chacun, notamment au sein de l’équipe pédagogique et de la direction, - Et la mise en place d’un véritable dispositif de prévention du harcèlement scolaire, pour que d’autres enfants ne vivent pas ce que le mien a subi.
Conformément à la circulaire n° 2013-100 du 6 août 2013, je rappelle qu’il est du devoir de l’école de garantir à chaque élève un cadre d’apprentissage sain, sécurisé et bienveillant.
Dans l’attente de ce rendez-vous, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Pas de dons ! Merci.
48
signatures
Signez avec votre email
Encore 55 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Soutien à 1000 % ! Assez de ces harcèlement scolaire ! Réouverture des maisons de correction ! Vite!
20
Leneveu - Le 04/07/2025 à 20:59:05
Ont tous la pour vous soutenir
20
Zoundari - Le 06/07/2025 à 14:25:29
Je soutiens cette pétition. Le harcèlement scolaire est un fléau, le corps enseignant est le relais de l’éducation et ne devrait jamais prendre part à ce type d’agissements. C’est la double peine pour l’enfant et pour les parents.