Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Signalement urgent d’insécurité et d’insalubrité – bd de Stalingrad et abords
Pétition

Signalement urgent d’insécurité et d’insalubrité – bd de Stalingrad et abords

Signalement urgent d’insécurité et d’insalubrité – bd de Stalingrad et abords Pétition
106 signatures
Plus que 399 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Riverains du bd de Stalingrad, rue François Evellin, rue d'Allonville...
Destinataire(s) :
Mairie de Nantes - Adjoint(e) au Maire en charge de la tranquillité publique / sécurité
La pétition

Madame, Monsieur,


Nous nous permettons de vous écrire collectivement, en tant que copropriétaires et habitants des immeubles situés boulevard de Stalingrad et dans les rues adjacentes (notamment rue François Evellin et rue d'Allonville), afin de vous alerter sur une situation devenue grave, quotidienne et désormais intenable.


Depuis plusieurs semaines, nous constatons une dégradation majeure des conditions de sécurité, de salubrité et de tranquillité publique dans notre quartier, et plus particulièrement depuis la rénovation et la réouverture des toilettes publiques du Jardin des Plantes.


Des faits graves et quotidiens

Ces toilettes sont devenues un lieu de regroupement, d’approvisionnement et de consommation de drogues. Concrètement, nous faisons face à :



  • Des intrusions répétées dans les parties communes (halls, escaliers, parkings) ;




  • Des effractions et dégradations volontaires des portes d'entrée ;




  • La présence régulière de seringues usagées, de fioles et de déchets toxiques ;




  • Des déjections humaines et des détritus en grande quantité ;




  • Un climat d’insécurité préoccupant pour les femmes seules, les personnes âgées et les enfants.




Des points de fixation identifiés

Nous attirons votre attention sur :



  • Le deal à la terrasse du tabac-PMU du boulevard de Stalingrad ;




  • La consommation dans les buissons de la rue François Evellin ;




  • Les points de deal le long de l’allée du Bourg Fumé, axe emprunté par les enfants pour se rendre à l’école.




La situation représente un risque sanitaire, sécuritaire et psychologique majeur. Les interventions actuelles des forces de l'ordre ne permettent pas de résoudre durablement le problème.


Nos demandes d'intervention

Nous sollicitons une intervention rapide et coordonnée comprenant :



  1. La fermeture des toilettes publiques du Jardin des Plantes ou une sécurisation pérenne (surveillance, nettoyage fréquent) ;




  2. Une action coordonnée des services municipaux, sociaux et de sécurité ;




  3. Le renforcement des moyens de prise en charge des personnes toxicomanes ;




  4. L’étude de lieux de consommation encadrés pour libérer l’espace public et les immeubles.




Nous vous remercions par avance de l’attention portée à ce signalement et restons disponibles pour tout échange.


Les habitants, familles et copropriétaires du secteur bd de Stalingrad.

106 signatures
Signez avec votre email
Plus que 399 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :
19 commentaires
Lucie - Le 02/02/2026 à 18:23:11
Je suis habitante rue d'Allonville, je vois régulièrement des personnes se piquer entre les voitures ou dans les halls des immeubles. Il y a déjà eu un squat pendant plusieurs mois dans un garage qui a pris feu. Plusieurs personnes sont restées soirée ou nuit dans la cage d'escalier a plusieurs reprises.
1 0
Vanessa - Le 02/02/2026 à 20:40:04
Nous vous écrivons collectivement, en tant que copropriétaires et habitants des immeubles situés boulevard de Stalingrad et dans les rues adjacentes (notamment rue François Evellin et rue d'Allonville), ainsi que parents des enfants scolarisés aux établissements Stalingrad (crèche, maternelle, élementaire) afin de vous alerter sur une situation devenue grave, quotidienne et désormais intenable.

Depuis plusieurs semaines, nous constatons une dégradation majeure des conditions de sécurité, de salubrité et de tranquillité publique dans notre quartier, marquée par la multiplication de points de deal et de consommation de drogues dans différents espaces du secteur, tant publics que privés.

Selon de nombreux témoignages concordants, plusieurs points de regroupement, d’approvisionnement et de consommation de stupéfiants se sont installés dans le quartier, notamment :

- aux abords des toilettes publiques du Jardin des Plantes boulevard de Stalingrad,

- à la terrasse du tabac-PMU située sur ce même boulevard,

- dans les buissons longeant les immeubles de la rue François Evellin,

- ainsi que dans les arbres et espaces végétalisés le long de l’allée du Bourg Fumé, axe quotidiennement emprunté par de nombreux enfants pour se rendre à l’école.

Cette situation entraîne une diffusion massive de ces usages vers les immeubles d’habitation et les lieux de vie alentours, avec des conséquences directes et répétées pour les riverains.

Concrètement, nous faisons face à une présence quasi quotidienne de personnes consommant des drogues, avec les conséquences suivantes :

- des intrusions répétées dans les parties communes de nos immeubles (halls, cages d’escaliers, paliers, caves, parkings),

- des effractions et dégradations volontaires des portes d’entrée (coups de pied, serrures et systèmes de fermeture endommagés),

- la présence régulière de seringues usagées, de fioles et de déchets liés à la consommation de stupéfiants,

- des déjections humaines et des détritus en grande quantité,

- des odeurs persistantes de tabac et de drogues dans les halls et les étages, rendant les lieux de vie irrespirables et particulièrement anxiogènes.

Cette situation génère également de réels risques d’incendie, liés à l’usage de cigarettes, briquets et substances inflammables dans des espaces clos et non prévus à cet effet.

Au-delà de l’insalubrité manifeste, le climat d’insécurité est extrêmement préoccupant.
De nombreux riverains, notamment des femmes seules et des personnes âgées, expriment une peur réelle de sortir de chez eux ou de rentrer à leur domicile, en particulier lorsque des personnes consomment des drogues ou occupent durablement les entrées d’immeubles.

La situation représente par ailleurs un risque sanitaire, sécuritaire et psychologique, tant pour les habitants que pour les enfants scolarisés à proximité immédiate.

Conformément aux consignes reçues, les riverains appellent systématiquement les forces de l’ordre lors des incidents. Cependant, dans la majorité des cas, les délais d’intervention font que les personnes ont quitté les lieux à l’arrivée des patrouilles. À force de signalements répétés, il nous a été indiqué que les interventions ne pourraient plus être systématiques, laissant les habitants sans solution concrète et durable.

Nous tenons à préciser que notre démarche n’est ni stigmatisante ni hostile envers les personnes en situation de précarité ou de dépendance. Nous sommes conscients de la complexité humaine et sociale de ces situations.
Toutefois, la sécurité, la salubrité, la tranquillité des riverains ainsi que la protection des enfants et des personnes vulnérables ne peuvent être compromises durablement.

En conséquence, nous sollicitons la mise en œuvre urgente de mesures concrètes, efficaces et pérennes, permettant de faire cesser durablement les situations décrites, et notamment :

- une présence humaine régulière et visible dans les zones identifiées comme sensibles,

- un dispositif de surveillance renforcé, adapté aux usages et aux horaires à risque,

- un entretien et un nettoyage très fréquents, incluant l’enlèvement rapide des déchets dangereux,

- une action coordonnée des services municipaux, sociaux, sanitaires et de sécurité,

- le renforcement des moyens de prise en charge des personnes toxicomanes,

- l’étude et la mise en place de dispositifs ou lieux de consommation encadrés, afin d’éviter les usages dans l’espace public, les immeubles d’habitation et aux abords des écoles.

Nous vous remercions par avance de l’attention portée à ce signalement et restons disponibles pour tout échange ou rencontre sur site, dans l’intérêt collectif du quartier.

Dans l’attente de mesures rapides, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.

Les habitants, familles et copropriétaires
du secteur bd de Stalingrad – rues adjacentes, ainsi que les parents des enfants scolarisés à Stalingrad.
1 0
Emmanuelle - Le 02/02/2026 à 17:57:38
J’espère que cette mobilisation auprès des élus aura des effets de court terme sur la tranquillité de notre quartier (ça m’embête de finalement devoir donner raison à tous ceux qui me disaient « Nantes ça craint »), et des effets de moyen terme sur le suivi et le démantèlement des réseaux de trafic de drogue, et des effets de long terme sur la prise en charge et le suivi médico-psychologique des toxicomanes. Et pourquoi pas commencer par l’ouverture d’une salle de Shoot pour cadrer les consommations. Beaucoup de travail sur le sujet à mettre à l’ordre du jour des prochaines municipales pour que Nantes ne perde pas de son attractivité
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Signalement urgent d’insécurité et d’insalubrité – bd de Stalingrad et abords