Accueil Pétitions Pétitions sociales SH-550.50: Changement de zonage abusif et inacceptable

SH-550.50: Changement de zonage abusif et inacceptable

SH-550.50: Changement de zonage abusif et inacceptable Pétition
1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.
Propriétaires de la rue Imp. J-A Bilodeau -Shawinigan
Ville de Shawinigan
Un nouveau projet immobilier a été mis en place par la firme Inno-V (Jean et Dany Boulanger) en 2018 et comprenant l'ouverture d'une nouvelle rue (Impasse J-A Bilodeau) et la construction d'un ensemble de 48 condos répartis en 12 unités de 4 condos chacune. À ce jour, 6 unités de 4 condos ont été complétées et une autre est en construction.

Le plan d'urbanisme de cette zone dénommée H1217 limitait les unités de construction à 2 étages et 4 condos/logements chacun. À noter que les constructions limitrophes à cette zone (Secteur Shawinigan-Nord) sont du même type (2 étages, maximum 4 condos) ou maison unifamiliale (de belle qualité) et toutes localisées du côté sud de la rue Bilodeau. Le côté nord est inhabité et délimité par une zone marécageuse inondée au printemps par la rivière Shawinigan qui passe à environ 70 mètres de la rue Bilodeau (À titre d'information, cette zone était inondée, comme à tous les ans,  sous plus d'un mètre d'eau au printemps 2019).

Ce site est unique par sa localisation (près de la petite rivière Shawinigan), sa vue unique sur les montagnes, sa tranquillité et son potentiel de développement en un secteur de qualité, pittoresque, pour notre ville. C'est basé sur ces informations que les acheteurs (de Shawinigan mais aussi, surprise, 20%  de l'extérieur!) avaient à leur disposition lors de l'achat de leur condo.

Le projet SH-550.50 propose de changer le plan d'urbanisme H1217 en autorisant dans sa portion Nord (c.a.d. du côté de la zone inondable) la construction de logements locatifs de 6 logements sur 3 étages!

Ce projet est, à notre avis, un non-sens et doit être abandonné pour les raisons suivantes:
1.- Introduction dans un secteur résidentiel homogène d'un élément visuel disparate, envahissant et disgracieux
2.- Autorisation de remblayer la zone inondable à des fins de construction domiciliaire!! (déjà commencé). Pourquoi?
3.- Projet brime tous les propriétaires actuels d'une grande partie de ce qu'ils ont acheté et payé (vue sur les
     montagnes, tranquillité, environnement homogène, potentiel d'amélioration)
4.- Perte importante de la valeur des unités actuelles achetées dans un tout autre contexte
5.- Projet vandalise un autre beau secteur de Shawinigan
6.- Ce projet ne répond certainement pas à un besoin de logements additionnels à Shawinigan - Plus de 150 maisons
      vont rejoindre le marché immobilier avec l'ouverture de Château Bellevue
7.- Projet bénéficie à un contracteur (+??) au détriment de citoyens et de la ville de Shawinigan

1 signature
Plus que 9 signatures pour que ce combat soit visible sur MesOpinions.