64 766 130 personnes agissent sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition - Social

Pétition : Pour une session de rattrapage au DESS 2011

Signez la pétition

Déjà 67 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Signez la pétition
Sauvegarde en cours...

Pour une session de rattrapage au DESS 2011

Auteur : Kym ES 2008/2011 k.y.m@orange.fr 06.92.940.153

Créé le 18/07/2011  

À l'attention : Monsieur le Ministre de l'éducation nationale, Monsieur le Recteur de la Réunion

Monsieur le Ministre de l'Education Nationale,

Parce que trop d'étudiant-e-s ont été ajournés à la session du Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES)en juin 2011, nous souhaitons vivement qu'une session de rattrapage extraordinaire puisse être organisée avant la fin de l'année 2011.

En effet, ici à l'île de la Réunion, et certainement dans d'autres départements de France, le taux d'échec au DEES est cette année encore très élevé.
Sur une promotion de 60 étudiant-e-s, près de 60% ont échoués.
Cette formation est théorique et pratique.
La réforme de 2007 donne plus d'espace et de légitimité aux partenaires (structures de stages (établissement SMS) qui interviennent et valident certaines compétences).
Dans notre cas nous avons l'impression que les livrets de formation où se situent les évaluations de ces partenaires n'ont mêmes pas été lu, sinon comment expliqué que le jury pleinier ait des fois sanctionné si durement.
Dramatiquement, cela s'est des fois "joué" à moins d'un demi point (0,34 dans certain cas).
A ce jour nous n'avons toujours pas put prendre connaissance des grilles d'évaluations et observations des jurys.
La préparation au DEES est un processus long, 3 ans.
Les examens eux sont courts, 3 oraux de 30mn chacuns.
Nous jouons donc 3 années de formation et d'apprentissage en à peine 1h30.
Beaucoup de personnes se sont engagées dans ce métier avec une motivation et un engagement sans faille afin servir l'intérêt général et accompagner des personnes à surmonter des difficultés avec le plus de bienveillance possible.
Dans un département comme le notre, le taux de chômage est exubérant (30%) et notre volonté de nous inscrire dans le marché du travail est réelle.
Attendu que les structures du Secteur Social et Médico-sociale sont de plus en plus astreinte d'embaucher des personnes diplômées et qualifiées.
Notre potentiel d'employabilité serait optimisé par l'obtention de ce diplôme.
Nous le répétons, nous souhaitons nous insérer rapidement sur le marché du travail.

Bien que cela n'est jamais été réalisé, nous vous demandons solennellement de bien vouloir étudier avec attention et bienveillance notre situation, et les spécificités liées à l'environnement où nous évoluons.
Législativement rien ne s'oppose à l'organisation d'une session de rattrapage extraordinaire au DEES, aussi nous vous demandons d'intervenir auprès de Monsieur le Recteur de l'académie de la Réunion afin que ce dernier puisse prendre les dispositions nécessaires pour répondre favorablement à notre requête.