Accueil Pétitions Pétitions sociales Services publics injoignables par téléphone : ça suffit !

Services publics injoignables par téléphone : ça suffit !

Services publics injoignables par téléphone : ça suffit ! Pétition
Encore 21 932 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Margaux Laporte
Emmanuel Macron (Président de la République)

Avec l’ère du numérique, beaucoup de démarches administratives se font à distance. Avec le Covid, on a l’impression que toutes les démarches sont aujourd’hui dématérialisées. Sauf que, beaucoup de personnes ne disposent pas forcément d’internet ou ne sont pas à l’aise avec les démarches en ligne.

Là où le bas blesse c’est que les services publics sont injoignables, les temps d'attente sont extrêmement longs et des fois, tu attends plus de dix minutes pour au final ne pas avoir de réponses concrètes sur tes questions ou pire, voir ton appel être coupé !

À la caf par exemple, on ne peut pas s’y rendre sans rendez-vous et pour obtenir un rendez-vous c’est quasiment impossible ! Pour un simple rendez-vous téléphonique tu peux attendre trois semaines voire plus !

On a l’impression d’être laissés à l’abandon, obligés de se débrouiller tout seuls avec des réponses sur google qui ne sont pas forcément bonnes ou qui ne répondent pas à notre problème. Combien de fois je me suis retrouvée sur google à chercher des réponses aux questions pour un problème de déclaration d'impôts et que je n’avais pas de réponse par exemple ?

C’est un exemple parmi tant d’autres ! Selon l’association 60 millions de consommateurs, il est très difficile de joindre certains services publics par téléphone. L'assurance maladie serait le service public le moins joignable car il y a 72% des appels passés pour seulement savoir comment obtenir sa carte vitale qui n'ont pas pu aboutir !

Alors que 15% des français ne disposent toujours pas de connexion à internet à leur domicile, et que 28% des français déclarent ne pas être capables d’effectuer une démarche administrative en ligne, le rapport montre que sur 1532 appels qui ont été passés auprès de l'Assurance maladie, de la Caf et de Pôle Emploi, les trois quarts sont restés sans réponse pour les deux premiers organismes.

Afin de régler ce problème qui complique la vie de beaucoup trop de personnes, mobilisez-vous pour que des actions soient mises en place afin de faciliter l’accès des usagers aux organismes publics.

Merci à tous pour votre aide ! Signez et partagez la pétition !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Patricia - Le 27/01/2023 à 12:07:01
Des robots dans certaines administrations sont sensés nous répondre sauf que c est toujours je ne comprends pas et que vous n avez en fait aucune réponse. Pour l instant rien ne remplace 1 humain compétent.
Jean luc - Le 27/01/2023 à 12:04:34
Scandaleux honteux
Le 27/01/2023 à 12:06:41
C'est pour mieux nous asservir.!