Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales le service public, les ports et les salariés ne sont pas à vendre
Pétition

le service public, les ports et les salariés ne sont pas à vendre

le service public, les ports et les salariés ne sont pas à vendre Pétition
1.263 signatures
Encore 3 737 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Syndicat général CGT des personnels du Port Autonome du Havre
Destinataire(s) :
Monsieur Dominique Bussereau secrétaire d'etat aux transports
La pétition
Pétition contre le projet de réforme des ports français, démontrant une véritable volonté de déréglementer et libéraliser les activités portuaires.

Le développement des ports autonomes français, ne passe pas par une privatisation des professions de la manutention, mais par des investissements massifs dans les superstructures et infrastructures qui s’y rattachent. Depuis de nombreuses années, les ports européens se sont développés sans commune mesure par rapport aux ports français, et ont adapté leurs dessertes tant routières que fluviales, l'Etat français pendant cette même période s’est désengagé complètement de ses responsabilités et a laisse les ports entre les seules mains des différents employeurs.

En ce qui concerne le Port du Havre, les excellents résultats enregistrés pour l’année 2007 (+ 26% sur le trafic conteneurisé) démontrent bien que l’intégration des personnels aux privés n’est pas la solution et que le fait d’être un Etablissement Public n’est pas préjudiciable à l’essor économique.

Cette privatisation est à rapprocher de la volonté du gouvernement "d'alléger" les contrôles douaniers sur les marchandises au détriment de la santé, voir d'aller vers un véritable démantèlement des services douaniers, afin de laisser place libre à ces pontes de l’économie que sont Mrs BOLLORE et SAADE et leurs consorts, et à leur sport favori, la spéculation.
Le désir de SAADE d’acheter le fret SNCF en est encore une preuve !

Quelle sécurité des biens importés, quelle sûreté des transports et du transit, quels moyens financiers pour les dragages et entretiens des ports, quels moyens pour l’organisation des dessertes et de la maintenance des infrastructures ferroviaires pour répondre aux besoins ?

Dans le domaine de la santé, comment les travailleurs, face à la dégradation de leurs conditions de travail, pourront s’y retrouver face à un système de santé souffrant du désengagement permanent de l’état ?

Que ce soit dans le domaine portuaire, dans le domaine de la santé publique ou dans bien d’autres domaines, comment ces différentes activités pourront-elles continuer à garantir l’équité de service et de traitement qu’elles doivent aux usagers au titre de leur mission de service public et ainsi éviter qu’elles ne soient la proie d’une spéculation financière sans limite ?

Comment garantir, par la modification de la gouvernance des ports voulu par le gouvernement, que les entreprises et les travailleurs, notamment dans le secteur pétrolier, ne soient pas mis en difficultés ?

Le Service Public, dans le domaine Portuaire mais aussi dans bien d’autres secteurs (Hôpital, Ecoles, Sécurité Sociale etc.), est essentiel pour les populations. Son rôle doit être renforcé au regard de l’enjeu de développement durable, c’est-à-dire un développement économique soucieux de la dimension sociale et environnementale.

Ce sont, au bout du compte, tous les salariés et leurs familles qui paieront l’addition sur leurs conditions sociales, leurs statuts et garanties par la généralisation de la précarité, des bas salaires, et des conditions de travail dégradées.
1.263 signatures
Signez avec votre email
Encore 3 737 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
532 commentaires
Max - Le 19/04/2008 à 13:08:35
Stop au bradage des emplois

orchestré par les grands spéculateurs de la mondialisation.

oui au port autonome !!!
0 0
Le 28/04/2008 à 09:36:11
Saludos de los compañeros de La Coordinadora. Valencia



0 0
Gilbert - Le 19/04/2008 à 13:36:13
tout est bon pour faire des économies

mais que de dégats

il faut s attendre a des licenciements en masse

que vont devenir les personnels administratifs ?les cadres ?

quel statut pour ceux qui seront repris par le privé ?

l état brade les ports au privé

sans se soucier des dégats occasionnés

la grève est absolument necessaire pour tous ceux qui ont a défendre leurs acquis ..
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales le service public, les ports et les salariés ne sont pas à vendre