Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour un service public ferroviaire de qualité sur Alpes

Pour un service public ferroviaire de qualité sur Alpes

Pour un service public ferroviaire de qualité sur Alpes Pétition
Intersyndicale Cheminote Alpes
Direction SNCF, Elu.es, Candidat.es aux élections régionales...
NON à la fermeture du Centre Opérationnel de Proximité de Chambéry.

POUR un service public ferroviaire de qualité.

Les organisations syndicales CGT, SUD-Rail, UNSA-Ferroviaire et CFDT condamnent unitairement le projet de la direction de supprimer le Centre Opérationnel de Proximité (COP) de Chambéry, pour une centralisation sur un grand centre opérationnel AURA basé sur Lyon.

Un centre de gestion opérationnel Alpin nécessite de disposer de l’ensemble des intervenants à proximité de l’infrastructure. La situation idéale est un centre réunissant la gestion des moyens, la gestion de l’information voyageur et la gestion des circulations, ce qui est le cas actuellement sur Chambéry...même si la direction a déjà supprimé et transféré de nombreuses entités/tâches sur Lyon.

Déplacer les services du COP de Chambéry à Lyon reviendrait à désorganiser totalement le transport ferroviaire sur notre région montagneuse et ses particularités. La gestion du trafic ferroviaire dans nos vallées, carrefours alpins nécessite de la robustesse - que l’on perdra irrémédiablement avec l’éloignement des prises de décisions opérationnelles – par manque de proximité et de réactivité.

Nous avons interpellé la direction qui reste sourde et fixé - de manière dogmatique - sur ce projet néfaste pour les conditions de travail des cheminot-es et la qualité de transport aux usagers. Leur projet est purement financier ! Faire des économies en dégradant toujours plus les services…

Les organisations syndicales présentent un dossier alternatif, qui se veut constructif mais sans complaisance car il s’appuie sur des observations, des analyses, des discussions, des expériences d’agents convaincus qui sont attachés à la robustesse de la production
ferroviaire et à la qualité du service public ferroviaire. Elle se veut force de propositions dans le cadre défini par le PDG de la SNCF concernant les restructurations : une pertinence économique, humaine et organisationnelle.

Nous allons interpeller le monde politique dans cette période pré-électorale où l’attention est toujours plus décuplée, prendre contact avec les associations d’usagers pour les alerter et communiquer dans la presse.

Il est temps de retrouver un service public ferroviaire alpin de qualité !

Il est temps de donner les moyens humains et matériels aux cheminot-es de l’équipement, du FRET, de la circulation, des escales, de la vente, du matériel etc… pour accomplir leur mission et retrouver la fierté du travail bien fait ! Il est temps d’inverser cette tendance de l’entreprise qui est de vider la région Alpes !

SIGNONS TOUTES ET TOUS MASSIVEMENT LA PETITION POUR MONTRER NOTRE DESACCORD !

C’EST LA PREMIERE ETAPE POUR SOUTENIR UNE AUTRE ALTERNATIVE !
Pascal - Le 02/03/2021 à 12:36:25
Un cop de proximité dans une région à part reste important et gage de sécurité sûreté et réactivité
Le 02/03/2021 à 12:46:40
Parce que si ce projet passe, les retards des TER de la région augmenteront considérablement.
Le 06/03/2021 à 15:11:50
La France se doit de préserver son service public. NON à la fermeture de ce centre, OUI à un service public ferroviaire de qualité.