Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Sensibiliser les maires contre les actions abusives de sociétés de gestion des cimetières

Sensibiliser les maires contre les actions abusives de sociétés de gestion des cimetières Pétition

Sensibiliser les maires contre les actions abusives de sociétés de gestion des cimetières

17.683 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
RENAUD Michel
Destinataire(s) :
les maires de France
La pétition
La gestion des cimetières a connu une évolution importante.

Auparavant la gestion des cimetières était souvent confiée au monopole des sociétés de Pompes Funèbres. L'Etat a par la suite aboli ce monopole au profit des communes qui ont eu pour compétence l'entretien, l'aménagement du cimetière, la vente,  le renouvellement, la reprise des concessions et l'accueil du public.

Les nouvelles technologies ont permis d'améliorer la gestion des concessions grâce à la numérisation des concessions (emplacement des concessions dans le cimetière, nombre de défunts, durée de la concession). Les communes peuvent ainsi gérer avec facilité l'espace du cimetière sous la responsabilité d'un adjoint administratif de la commune.

Depuis quelques années il est apparu des sociétés dites "expert" pour prendre en charge à la place de la commune la gestion des reprises et du renouvellement de toute nature des concessions. Ces sociétés ont été crées souvent par des anciens collaborateurs d'élus politiques reconvertis.

Ces sociétés proposent aux maires des services très onéreux pour prendre en main le renouvellement des concessions de toute nature. Elles influencent les maires à engager des procédures abusives de reprise de concessions perpétuelles pour état d'abandon et forcent ainsi les ayants droit à engager des travaux inutiles et non justifiés. Ces sociétés manifestent une politique commerciale agressive à savoir des menaces auprès des ayant droit.

La qualification d'état d'abandon est souvent injustifiée (mousse sur les monuments funéraires, bordure ancienne défraîchie, quelques touffes d'herbe). C'est ainsi que de ces sociétés ont été classées en état d'abandon la moitié des concessions d'un cimetière.

Ces sociétés voraces justifient ainsi leur utilité et le prix prohibitifs de leurs prestations auprès des maires qui auraient pu confier le même travail à un agent communal.

Les citoyens de la commune paient deux fois d'une part le salaire de l'employé municipal qui aurait pu suivre et appliquer la procédure de reprise et d'autre part le prix de la prestation exigée par la société alors que les communes font la chasse aux gaspillages pour améliorer leur budget communal.

Ce constat peut laisser penser que ces sociétés visent principalement avec d'importants honoraires à se substituer au communes dans leur gestion. Demain ces sociétés seront qualifiées par les maires complices pour la vente des concessions à des prix prohibitifs  aux familles de défunts.
Le marché de la mort n'a pas de prix ni de moral et peut faire l'objet de marchés juteux.

Il faut combattre ces sociétés dénuées de tout sentiment humain et sensibiliser les maires sur la vraie nature de ces sociétés
17.683 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
635 commentaires
Le 12/02/2020 à 06:36:34
Honte à EUX c est espèces de rats !! Par respect pour Nos défunt luttons
0
Le 12/02/2020 à 13:28:46
INADMISSIBLE
0
Le 13/02/2020 à 18:11:01
les cimetières doivent rester de la compétence exclusive des Maires. Les sociétés privées n' existent que pour se remplir les poches, nos morts, nos ancêtres ne sont pas à vendre
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs