Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour plus de sécurité aux abords de la Deûle et de la Citadelle à Lille et à Lambersart

Pour plus de sécurité aux abords de la Deûle et de la Citadelle à Lille et à Lambersart Pétition
A l’attention de Monsieur le Préfet de la région des Hauts-de-France, de Madame la Maire de Lille Martine Aubry et de Madame la Maire de Lambersart Christiane Krieger

Des agressions, parfois violentes, et généralement sur des personnes isolées, se multiplient aux abords de la Deûle et de la Citadelle de Lille.

Nous déplorons ces agressions, accompagnées de vols d’objets personnels et plus grave encore, de séquelles physiques et psychologiques pour les victimes.

Des dépôts de plainte sont certes enregistrées auprès des forces de l’ordre. Mais, en vain, non appréhendés ou remis en liberté très rapidement, les agresseurs sont toujours là.

Les agressé(e)s relatent des faits similaires : des groupes d’adolescent(e)s et/ou de jeunes adultes de la communauté Rom, munis de bâtons, voire d’armes blanches, font tomber leur victime. Puis viennent les coups, les morsures, les injures, les attouchements, et un acte irréparable de viol pour une victime en janvier 2019 …

Sans vouloir stigmatiser la population Rom, installée dans de nombreux camps de fortune, aux abords de la Deûle et de la Citadelle de Lille, les victimes décrivent toujours les mêmes faits et méthodes.

Par ailleurs, de nombreux autres témoignages de promeneurs, riverains, cyclistes, coureurs à pieds et même automobilistes confirment ces pratiques.

Face à cette situation de trouble à l’ordre public et à ce climat d’insécurité, les pétitionnaires demandent à l’Etat et aux communes de Lille et de Lambersart de prendre toutes les mesures nécessaires pour restaurer la sécurité des personnes et des biens aux abords de la Deûle et de la Citadelle, par exemple :

• Renforcement de l’éclairage public
  • Mise en place d’une vidéo-protection
  • Renforcement de patrouilles de police nationale et municipale
  • Perquisitions dans les camps de Roms afin de rechercher les auteurs des crimes et des agressions
  • Utilisation systématique des techniques scientifiques (empreintes, recherche ADN) afin d’arrêter et de condamner les agresseurs
  • Aide à l’auto-défense contre ces agressions
  • Et plus particulièrement, démantèlements des camps de Roms aux abords de la Citadelle et de la Deûle.

Les pétitionnaires, qu’ils soient riverains, promeneurs, « utilisateurs » des voies publiques, piétonnes ou cyclistes, souhaitent pouvoir se déplacer en toute sécurité, sereinement, dans un esprit de « bien vivre ensemble » et profiter de cet écrin de verdure, préservé et exceptionnel que constitue la Citadelle et les bords de la Deûle.

Isabelle - Le 09/05/2019 à 12:28:17
Ma fille a été agressée récemment par deux jeunes hommes Rom au niveau de l'écluse de la Deûle. Il n'est pas acceptable que de tels actes dénoncés auprès des forces de l'ordre perdurent, leurs auteurs toujours présents dans les environs de la Citadelle et de la Deûle s'approprient ces espaces, d'où désormais nous ne sommes plus en sécurité.
Le 09/05/2019 à 13:19:00
pour plus de sécurité et de sanctions
Annette - Le 09/05/2019 à 15:13:26
j aime Lille