Collectif pour la sécurisation de l’entrée d’Artiguelouve sur la RD802
Nous sommes Mélanie et Sophie, deux habitantes du village d’Artiguelouve : Au mois de juin 2024 une personne est à nouveau décédée sur la RD802 qui permet d’entrer dans notre village. C’est ce qui nous a conduit à nous questionner sur notre pouvoir d’action pour sécuriser cette entrée.
Depuis décembre 2022, deux personnes sont décédées sur cet axe, sans compter les accidents matériels nombreux et les frayeurs du quotidien que nous avons tous vécu !
La mairie d’Artiguelouve milite depuis 2008 à ce sujet avec les différents décideurs : le département du 64 et le préfet des Pyrénées Atlantiques. Malgré diverses réunions, courriers et autres demandes rien n’a bougé ! Comme la voie officielle ne fonctionne pas il est temps que nous fassions entendre nos voix !
Nous avons 3 revendications qui permettraient d’apaiser notre quotidien :
- Réduire la vitesse de 70 à 50 km/h
- Garantir la sécurité des piétons dans la traversée de la RD802
- Sécuriser l’accès au village
Réduction de la vitesse :
En limitant la vitesse à 50 km/h, nous pouvons grandement réduire le nombre d'accidents et augmenter la sécurité publique. C'est un fait bien établi que la réduction de la vitesse de circulation diminue le risque et la fatalité des accidents. Nous demandons donc à l'autorité locale de prendre des mesures pour limiter la vitesse afin de protéger la population et de rendre nos routes plus sûres.
Garantir la sécurité des piétons :
Notre village ne dispose pas d'une sécurité appropriée pour les piétons allant du Clos Artigaloba au pôle de services, ce qui cause un risque constant pour les usagers. Depuis 2018 un passage souterrain est à l’étude et semblerait être validé par le département sans signe de démarrage des travaux. Dans cette attente, en 2021, un passage piéton a bien été crée par le département.
Nous proposons aux pouvoirs publics de venir tenter l’expérience de la traversée de cette route aux heures de pointes, avec une limitation à 70km/h moyennement respectée, entre 12 000 et 15 000 voitures qui passent par jour et 2 petits panneaux clignotants annonçant un passage « protégé ». Bonne chance à vous !
Sécuriser l’accès du village :
Après les routes à 6 voies des Etats Unis, nous vous présentons l’entrée de notre village !
En étant sur la RD802 pour entrer dans le village : sur votre droite l’accès au Clos Artigaloba entre deux buttes et plus loin une sortie, au milieu de la route une voie de stockage, sur la gauche le pôle de service et médical. Dans l’autre sens c’est également complexe : la sortie du pôle médical ou du pôle de service se mélange aux gens qui entrent et sortent du village, là encore bonne chance à vous pour y comprendre quelque chose !
Que ce soit avec un nouveau rond-point ou en se raccordant au rond point existant avec l’ajout d’une quatrième branche, il devient urgent d’améliorer cette situation. On veut du concret et du définitif !
Merci à vous d’avoir pris le temps de lire nos revendications, si vous êtes avec nous merci de signer et de partager cette pétition pour contribuer à rendre la RD802 plus sûre pour tous !
Pour valider votre signature n'oubliez pas de vous connecter sur votre boite mail ; attention le paiement n'est pas obligatoire et ne revient pas au collectif vous pouvez choisir de ne rien donner via le lien en bas de page après la signature.
Si vous souhaitez participer à nos prochaines actions, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse mail suivante :
[email protected]
Mélanie et Sophie, pour le collectif de la sécurisation de l’entrée d’Artiguelouve sur la RD802
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.