Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la sécurisation de la Rue de la Justice !

Pour la sécurisation de la Rue de la Justice !

Pour la sécurisation de la Rue de la Justice ! Pétition
Encore 3 239 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Riverains de la Rue de la Justice
Mairie d'Ostricourt

Les riverains de la Rue de la Justice

Objet : pétition Riverains en colère

Monsieur Le Maire, les Membres du conseil municipal,

En décembre 2020, nous vous avons adressé une pétition concernant le passage intempestif des poids lourds dans notre rue (qui leur est INTERDITE).

Nous vous avons alors fait part des dommages causés sur nos habitations (tremblements, fissures etc..), lors de leur passage à vive allure sur les ralentisseurs et ceux occasionnés sur la chaussée et les bordures de trottoir.

Des travaux ont été menés il y a peu, et les ralentisseurs, source de nuisances diverses, ont été démontés.

Aujourd’hui, plus de vibrations dans nos maisons, plus d’apparitions de fissures sur nos murs, moins de nuisances sonores …. Mais les poids lourds continuent à emprunter notre rue et l’insécurité règne.

Nous constatons avec regret que les aménagements réalisés ne correspondent pas au projet qui nous a été présenté lors de la réunion organisée par vos soins le 09 septembre 2021.

En effet, l’écluse simple (qui devait être double) positionnée devant le n° 120 n’a qu’une très faible efficacité voire aucune en l’absence de trafic (2 voitures qui se croisent).

C’est une ligne droite dans le sens Rue Molière -> Rue de la Justice et les pilotes sont souvent à plus de 50km/h.

Il est donc essentiel de faire freiner les pilotes par tout autres dispositifs efficaces (Exemple Rue des Platanes).

Très inquiets quant à votre plan de circulation, prévoyant notamment la mise en sens unique des rues Léon Blum, Florent Evrard qui risque encore d’intensifier le trafic dans notre rue, la rendant encore plus dangereuse, nous sollicitons Monsieur le Maire :

• l’ajout de chicanes, potelets, matérialisation de places de stationnements protégées, parallèles

à la chaussée entre les numéros 48 et 80 par exemple,  etc… :

Tout dispositif permettant de créer un parcours semé d'obstacles fera freiner les pilotes.

-  la création de bandes rugueuses (notamment au niveau de la ferme où vivent plusieurs enfants).

- la limitation de la vitesse à 30km/h dans notre rue.

- la création d’au moins un passage piéton, notre rue en étant totalement dépourvue.

Nous motivons notre demande de mise en place d’une zone limitée à 30km/h (déjà demandé) car, étant en zone pavillonnaire et en entrée de village, ceci nous paraît légitime puisque l’on observe que la plupart des autres accès à Ostricourt (Leforest etc..) sont limitées à 30km/h.

Par ailleurs, bon nombre de Rues d’Ostricourt sont limitées à 30km/h : la vôtre, la Rue des Fusillés qui en plus, est passée en sens unique, alors qu’elle est plus large que la Rue de la Justice et n’est pas une zone pavillonnaire… !?

Pourquoi la Rue de la Justice ne pourrait être limitée à 30 km/h alors que notre rue est à double sens, étroite, fréquentée, en toute illégalité, quotidiennement par des poids lourds, engins agricoles (qui détériorent chaussée et trottoirs), des enfants qui se rendent à l’école, par des bicyclettes, trottinettes ….

Aujourd’hui, les mobilités évoluent : piétons, bicyclettes, trottinettes et véhicules légers doivent pouvoir « cohabiter » sur la route en toute sécurité, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui : très peu de pistes cyclables à Ostricourt.

Cette réduction de vitesse aurait un impact bénéfique sur les accidents.

Selon l’organisation Mondiale de la santé, le risque pour un piéton d’être tué lors d’une collision est de 80% à une vitesse d’impact de 50km/h et de seulement 10% à une vitesse d’impact de 30km/h.

De nombreuses municipalités tendent vers le projet de « ville apaisée ».

Un rééquilibrage de la circulation dans notre commune semble essentiel.

En effet, la rue de la Justice ne peut, à elle seule, supporter toutes les conséquences de votre plan de modification de circulation.

Notre chaussée ne peut supporter un tel trafic.

En effet, on ne compte plus les publications des automobilistes sur les réseaux sociaux qui se plaignent de l’état de notre chaussée et citent les nombreux dommages causés sur leur véhicule.

Notre rue est un axe secondaire et vous êtes en train d’en faire une grande artère très dangereuse avec tous les désagréments inhérents pour les riverains, avec une configuration de la voirie qui  ne s’y prête absolument pas (trottoirs et chaussées étroits, revêtement inadaptés à un tel trafic).

Sortir de chez nous en voiture est devenu périlleux.

En effet, certains d’entre nous n’ont pas d’autre choix que de rentrer chez eux en marche avant et en sortir en marche arrière.

Le trottoir étant particulièrement étroit, nos véhicules doivent souvent déborder sur la chaussée avant de s’engager, faute de visibilité.

Ceci se solde par coups de klaxon et insultes de la part de chauffards lancés à vive allure et se croyant sur une autoroute.

Comment comprendre que la Rue des fusillés, soit-elle, passée en sens unique et à 30km/h alors qu’elle est plus large que notre rue et non située en zone pavillonnaire ?

Comment comprendre que l’accès à la Rue Molière par la station d’épuration ait été bloquée alors qu’elle aurait pu être accessible en sens unique et ainsi désengorger notre rue ?

Ces rues sont étroites ? La nôtre aussi….

Dans l’attente de la mise en place de solutions efficaces, nous vous prions Monsieur le Maire de croire en l’assurance de nos sentiments les meilleurs.

Céline - Le 05/09/2022 à 13:40:43
Pour ouvrir la porte à tous les problèmes de circulation dans ostricourt
Marie-claude a - Le 03/12/2022 à 15:24:03
Suis handicapee moteur.bonne chance