Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour la sécurisation de la route du Grésivaudan

Pour la sécurisation de la route du Grésivaudan

Pour la sécurisation de la route du Grésivaudan Pétition
Encore 64 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Chevrier
Monsieur GAYMARD, Président du Conseil Général de la Savoie
Monsieur le Président du Conseil Général de la Savoie,

Cela fera dix ans au mois de mars que nous avions demandé la sécurisation de la route du Grésivaudan (à l'époque route de Champlong RD 1090), et depuis nous n’avons constaté aucune améliorations. Nous vous adressons une copie des courriers échangés alors avec le Conseil Général de la Savoie après avoir été reçus en mairie.

Malheureusement on constate que l'état de dangerosité que représente la circulation sur la route du Grésivaudan n’a pas changé, en particulier à hauteur du restaurant la Ferme de Champlong (dernier accident mortel avec une moto).
Un second accident a eu lieu avec une voiture qui a fait une sortie de route, atterrissant sur le toit dans le jardin de la famille Diche (Au n° 1509). Heureusement ce jour-là, ils n’étaient pas dans leur jardin avec leurs enfants, sans quoi la situation aurait pu être dramatique.

On déplore également plusieurs accidents au niveau de l'accès à Bisplaine et chemin de la Corne : voiture située au milieu attendant de pouvoir traverser, percutée à l'arrière ; véhicule accroché par un autre qui doublait alors qu'il était en train de tourner, ou encore des riverains obligés de se serrer sur le bas-côté, car un automobiliste doublait sur une ligne continue et on ont dû passer à 3 véhicules sur la route, évitant de justesse un carambolage à cette vitesse...(90 km/h)
Sans blessé certes, mais là encore c'est miraculeux.
D’autres accidents ont eu lieu au niveau de l'accès conduisant dans les « Champlong » par voie agricole un peu plus loin en direction de Chapareillan.

Sans compter les motos et autos qui doublent sur la ligne continue à des vitesses inappropriées alors que nous nous engageons sur la route voyant les voitures au loin et pensant avoir le temps de passer, plusieurs fois nous avons dû nous déporter sur le bas-côté à cause de véhicules nous arrivant de face à grande vitesse.
On peut également constater, depuis quelque temps, une augmentation de la fréquentation de cet axe par les camions en surpoids et non autorisés à passer sur cet axe (pl interdit au 7.5t), qui eux aussi roulent à des vitesses excessives et font très peur lorsqu'on ralenti pour accéder chez nous.

Cette situation constitue un risque pour la sécurité des personnes qui empruntent cette route et pour les riverains. C'est pourquoi nous vous demandons de prendre dans les meilleurs délais toutes les mesures nécessaires pour y remédier.

Nous vous proposons :
- dans un premier temps, abaisser la vitesse de 90 à 70km/h. (urgent)
- contrôler cette vitesse à l’aide d’un radar fixe (qui serait très rentable).
- installer des plots anti-dépassement sur les lignes continues aux intersections
- pose de glissières de sécurité aux endroits les plus vulnérables
- mise en place d’un giratoire pour « couper » cet axe mortel et permettre le demi-tour.

Comme souligné dans le courrier du Conseil Général de 2007, nous souhaiterions connaître l'avancée des nombreuses études en cours, et connaitre la raison pour laquelle elles n’ont pas abouties.

Nous comptons sur votre réactivité pour sauver des vies et nous vous remercions pour tous les moyens que vous voudrez bien mettre en œuvre dans ce sens.

LES RIVERAINS DE LA ROUTE DU GRESIVAUDAN

Copies à :
Madame La Maire de Les Marches,
Monsieur le Préfet de la Savoie,
La gendarmerie de Montmélian
L’association 40 millions d'automobilistes

Raymond - Le 15/01/2017 à 15:04:48
vitesse excessive par des conducteurs irresponsable.
Jc - Le 23/12/2016 à 14:53:50
parce que j'habite sur le bord de cette route et les usagers roulent pour la plupart comme des fous !
sans compter les poids lourds (qui sont interdit) 300/jour !!
Ghislaine - Le 04/01/2017 à 22:20:16
Mes parents ont une maison dans une rue parrallele à cette route ou j'ai vécu toute ma jeunesse et je ne compte plus le nombre d'accidents mortels qui s'y sont produits