Pétition : Les SDF, les grands oubliés des bailleurs sociaux : exigeons d'eux une politique d'attribution juste ! Objectif = ZERO SDF Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Jamais sans toit
Les Députés, le Conseil Économique Social et environnemental
Actualité(s)

« O SDF », c'est possible !

Appelez les députés à exiger que les bailleurs sociaux attribuent – enfin - les logements sociaux aux plus pauvres (1) !

En effet, selon le dernier rapport de la Cour des comptes et l'Union de l'habitat (2), les « ménages les plus défavorisés parmi ceux qui sont situés sous le seuil de pauvreté » rencontrent « une très grande difficulté ou une impossibilité d'accéder au logement social»...

Nous connaissons tous le résultat de ce scandale et de cette incapacité à hiérarchiser les priorités d'attribution des logements sociaux des bailleurs sociaux : 143 000 sans-abris, 4 millions de mal-logés dont 91 000 vivant dans des habitations de fortune et 25 000 en chambres d'hôtel. (3)

Pour plus d'informations :

1- La loi :

« En France, le droit au logement est un droit constitutionnel, qui découle des 10e et 11e alinéas du préambule de la Constitution du 27 octobre 1946. La loi n° 82-526 du 22 juin 1982 relative aux droits et obligations des locataires et des bailleurs est la première à réglementer les rapports locatifs dans le cadre d’un bail d’habitation et confirme que "le droit à l’habitat est un droit fondamental". »

Les bailleurs sociaux et leurs missions :

La loi L 411 du Code de la construction et de l'habitation n'impose aucune priorité dans l'attribution d'un logement social.

2- Rapports de la Cour des comptes et d'Union Habitat : https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/EzPublish/20170222-rapport-logement-social.pdf

3- Les derniers chiffres :

Définition :

« Être sans-abri ne consiste pas uniquement à devoir dormir dans la rue, on considère aussi comme sans-abri les personnes contraintes de vivre dans des logements temporaires, insalubres ou de piètre qualité. Voici les causes les plus courantes qui peuvent amener des personnes à devenir sans-abri: le chômage et la pauvreté, les migrations, la vieillesse, les problèmes de santé, la rupture d'une relation, le manque de logements abordables à louer et à vendre, le soutien insuffisant accordé aux personnes sortant d'un centre de soin, de l'hôpital, de prison ou d'autres établissements publics.

Les sans-abri peuvent être confrontés à une espérance de vie réduite, des problèmes de santé, des discriminations, de l'isolement et des difficultés d'accès aux prestations et services publics de base. » https://ec.europa.eu/social/main.jsp?catId=1061&langId=fr

La politique de mixité sociale suivie par les BS doit se mettre en place autrement

Puisque :

- les personnes les plus isolées et fragilisées sont privées de leur droit à un toit aujourd'hui encore

- « le bâti ne suffit pas à créer des liens sociaux et des formes de sociabilité» (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire, 2019, fiche technique)

- et, que d'autres solutions - plus adaptées - peuvent être élaborées et mises en place après un travail collaboratif avec des experts en sciences sociales.

Pour aller plus loin :

De nombreux dispositifs qui restent saturés.

Un logement d'abord, dispositif reconnu mais non appliqué

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
1.420 commentaires
Monique - Le 19/03/2020 à 07:52:51
UNE HONTE C EST AUJOURDHUI QUE L ON FAIT SON MEA-CULPA !!!!! ALORS QUE L ON FAIT RENTRES DES MIGRANTS À TOUR DE BRAS QUI SONT LOGÉS NOURRIS SOIGNÉS GRACES AUX IMPÔTS DES FRANÇAIS QUI CRÈVENT FACE AU RAQUECK DE L ÉTAT MAIS ARRÊTER VOTRE FAUCHETONNERIE C EST À VOMIR !!!!
Patrice - Le 08/10/2020 à 18:37:22
Parce que je suis sdf et que tous les jours sur Twitter j interpelle en vidéo ce gouvernement
Sylvie - Le 19/03/2020 à 08:15:42
Sauvons les SDF. NE les laissez pas dans la rue sans nourriture, ainsi que leurs compagnons : les chiens