Accueil Pétitions Pétitions sociales Sceens, ensemble, demandons des pistes cyclables indépendantes, continues et sécurisées !

Sceens, ensemble, demandons des pistes cyclables indépendantes, continues et sécurisées ! Pétition
Scéens désireux de pratiquer le vélo en toute sécurité dans Sceaux
Conseil Départemental

SCEENS, ENSEMBLE, DEMANDONS DES PISTES CYCLABLES INDEPENDANTES, CONTINUES ET SECURISEES !

Sur l’axe Gare de Robinson – rue Houdan – Lycée Lakanal

Une enquête publique , qui se clôture le 10 Février, concerne le déclassement, par le Département des Hauts-de-Seine, d’une parcelle, préalable à un réaménagement de la place Charles de Gaulle et de ses abords (rues Houdan et Voltaire).

La conséquence principale, sera un rétrécissement des voies empêchant la mise en place de pistes cyclables indépendantes et sécurisées sur l’axe principal de notre Ville (Gare de Robinson/rue Houdan/Lycée Lakanal/Bourg-la-Reine). Les rues Voltaire et Fontenay seront aussi concernées.

Aujourd’hui, il est déjà établi que la circulation des vélos augmente sur le territoire de la ville et la Métropole Grand Paris prévoit un triplement du nombre de vélos en circulation d’ici 2023.

L’axe principal de la ville connait déjà une affluence importante et la cohabitation sur les voies départementales entre vélos, voitures, bus et camions est périlleuse pour les cyclistes (14 000 véhicules par jour Place Charles de Gaulle, source Le Parisien, 2018). Ainsi, la piste cyclable existante rue Houdan est discontinue et non sécurisée.

La création de pistes cyclables indépendantes, continues et sécurisées devient une nécessité pour limiter le risque d’accidents et favoriser en toute sécurité le déplacement des cyclistes vers l’école et le lycée, les commerces, le travail, les lieux culturels...

La loi LOM (2019) impose désormais dans le cadre d’opérations de réaménagement de la voirie, de prévoir des espaces de circulation pour les cyclistes. Le Territoire Vallée Sud Grand Paris avec la Région Île de France soutiennent et financent l’installation de pistes cyclables sécurisées (Plan Vélo/ RER V) qui doivent connaitre leur déclinaison sur la ville de Sceaux, avec en premier lieu, l’axe Robinson – Centre-ville - Lakanal - Bourg la Reine.

Pour cela il est primordial que les projets de réaménagement du Centre-Ville prévoient la continuité des pistes cyclables indépendantes et sécurisés.

Afin que les PISTES CYCLABLES INDEPENDANTES, CONTINUES ET SECURISEES voient le jour à Sceaux, je demande que le projet de requalification des espaces publics de la place De Gaulle prévoie le passage de PISTES CYCLABLES INDEPENDANTES, CONTINUES ET SÉCURISÉES sur l’axe Gare de Robinson – rue Houdan – Lycée Lakanal.

Clemence - Le 25/01/2021 à 16:18:30
Pour le développement de modes de transports alternatifs à la voiture et bon pour la santé et la planete
René - Le 25/01/2021 à 17:22:08
parce que le projet de déclassement soumis à enquête publique s'inscrit dans une opération de densification de l'habitat, laquelle - c'est bien connu désormais - favorise la circulation des épidémies et la pollution induite par les transports. Localement, elle embolise aussi les transports en commun (bus et RER). Enfin, si le projet visé voit le jour, la circulation des 2 roues (vélos et motos) sera rendue plus dangereuse par le rétrécissement des voies, d'où la nécessité de pistes cyclables sûres, bizarrement non prévues dans le projet d'urbanisme. L'affichage "affirmé" des "responsables politiques locaux" pour la préservation de l'environnement "vert, citoyen, durable et apaisé" apparait donc à l'évidence comme contraire à la réalité future qu'il nous masque.
Jocelyne - Le 25/01/2021 à 18:15:16
La vie du cycliste à sceaux est loin d’être paisible . Le projet de la Place de Gaulle ne fera qu’aggraver la situation