Depuis 5 ans, l’ensemble des bâtiments patrimoniaux de Clairvaux les Lacs a été vendu ou détruit (lavoir, couvent des carmes, gare, Moulin-Lépine, plongeoir).
Construit en 1849 pour abriter une école libre de garçons, indépendante de l’Église comme de l’État, ce bâtiment est le dernier qui est encore dans le domaine public.
À la fermeture de l’école, il a été acheté par la Paroisse. Au fil des années, il servit de patronage, de salles de catéchisme, de théâtre et de cinéma.
À la fin des années 1990, il est vendu à la Communauté de Communes du Pays des Lacs. Lors de l’inauguration, M. Gérard Bailly, son Président le présente comme un atout pour cette dernière.
Les 5 millions de francs (770.000 €) nécessaires à son achat et à sa rénovation ont été subventionnés par le Département, la Région et l’État en raison du potentiel de développement qu’il offrait au Territoire.
Aujourd’hui, propriété de Terre d’Émeraude Communauté, M. Philippe Prost, son Président, a décidé de vendre à un opérateur privé ce qui a été réalisé avec de l’argent public.
Nous nous opposons catégoriquement à cette vente.
Outre le fait qu’il s’agit du dernier bâtiment patrimonial dans le domaine public, sa vente bafouerait les engagements pris par ses prédécesseurs.
Arrêtons de subir une politique qui nous prive de notre passé et obscurcit notre avenir !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.