Accueil Pétitions Pétitions sociales Sauvons le train en Avant Pays Savoyard !

Sauvons le train en Avant Pays Savoyard !

Sauvons le train en Avant Pays Savoyard ! Pétition
DuTrainEnAvantPays73
Conseil Régional Rhône Alpes
Actualité(s)

UN TRAIN ET UN BUS, CE N’EST PAS LA MÊME CHOSE!

Ce que décident les élus dits de proximité, au Conseil Régional, en ce moment, est proprement hallucinant!

Alors que SNCF Réseau vient d’investir cet été 55 millions d’euros dans la rénovation totale de la ligne ferroviaire St André le Gaz-Chambéry, ils décident sans concerter la population, de quasiment rayer d’un trait de plume la desserte ferroviaire entre Lyon et Chambéry via Pont de Beauvoisin et le lac d’Aiguebelette.
Et pourtant : Lépin le lac - Chambéry centre en 16 minutes, qui dit mieux ?

Et ce, dès le 9 décembre prochain!

Si le prétexte invoqué (travaux en gare de Lyon) est bien réel, comment comprendre que cela puisse conduire à la suppression sur la ligne Lyon Chambéry de 75 % des trains? Pour information, le nombre de trains supprimés à l’occasion de ces travaux est de 10 à 20 % sur les autres lignes de la Région Rhône Alpes.
Les usagers peuvent en témoigner ; le bus, ce n’est pas la même chose que le train.
Durant plus de 3 mois cet été 2018, ils ont expérimenté bien malgré eux, les conséquences dans leur vie quotidienne d’un remplacement massif de trains par des bus.
Bus bondés qui pour certains ne sont pas passés par les arrêts programmés, information sur les retards inexistante, doublement du temps de parcours par rapport au train, précarisation du délai de transport suite à saturation de la VRU... pour certain la déconvenue a été rude... faire du stop pour aller au boulot par exemple !!!

Interpellez vos élus municipaux et votre communauté de communes afin qu’ils interviennent auprès du Conseil Régional organisme décisionnaire.

Les signataires soussignés demandent au 9 décembre prochain la remise en circulation des trains prévus supprimés. Si une modification de la desserte est temporairement nécessitée par la réalisation de travaux en gare de Lyon, l’effort demandé doit être à la hauteur de celui demandé sur les autres lignes ferroviaires régionales : NI PLUS NI MOINS!

Ils demandent également une réunion publique en Avant-Pays savoyard d’ici fin 2018 afin que Conseil Régional et SNCF viennent présenter conjointement leurs projets concernant la desserte ferroviaire entre avant-Pays savoyard et la préfecture de Savoie.

- Actualité(s) de la pétition -
1.035 commentaires
Philippe - Le 05/11/2018 à 08:42:00
STOP à la casse du ferroviaire !
Sylviane - Le 05/11/2018 à 09:16:28
par bon sens
Le 05/11/2018 à 11:03:52
Non a la désertification des campagnes. Non aux Bus Macron et ses sociétés privées.

Accueil Pétitions Pétitions sociales Sauvons le train en Avant Pays Savoyard !