Sauvons SAÜL

Sauvons SAÜL Pétition
Avec 4 261 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Collectif Sauvons SAÜL
Monsieur le préfet de la Guyane Française

Monsieur Le préfet de la Guyane,

« L’avenir de SAÜL, son incomparable richesse, c’est l’attrait que suscite ce patrimoine naturel préservé, c’est la possibilité pour le grand public d’accéder au cœur de la forêt.»,  écrivait-on lors du combat municipal mené en 2012 contre le permis d’exploitation aurifère dans un périmètre de 10 km autour du Village de SAUL ; combat que nous avons gagné.

Onze ans après, ce qui semblait acquis est menacé.

SAÜL SE MEURT !

Actuellement – seulement 5 à 7 vols aller retour par semaine sont effectués et mis en ligne par la compagnie attributaire du marché et ce depuis 6 mois.
AUCUNE PLACE N’EST DISPONIBLE de CAYENNE à SAÜL AVANT début septembre 2023 sur le site dédié (https://www.airguyane.com).

Nous constatons qu’à peine 2 avions sur quatre fonctionnent pour l’ensemble des rotations sur le territoire y compris Camopi Grand-Santi Maripasoula et Saint-Laurent du Maroni.

SAÜL SE MEURT !

Nous avons tous une activité professionnelle ou des besoins sanitaires qui peuvent impliquer un déplacement, parfois de derniere minute vers Cayenne.
Aujourd’hui nous pouvons aller à CAYENNE (de nombreuses places sont libres dans ce sens) mais nous ne pouvons pas en revenir avant 3 mois.

Cette situation, qui s’est installée progressivement depuis octobre 2022, est arrivée à son paroxysme ces deux derniers mois avec pour conséquence : un village vide de tout visiteur ou presque, ses restaurants désertés, ses hébergements pratiquement vides.

Le village est actuellement amputé de 50% de son activité, tous les secteurs économiques sont impactés. Contrairement à certaines idées reçues, la fréquentation est constante en temps normal et non pas saisonnière.

SAÜL SE MEURT !

De mémoire de Saüliens, jamais depuis l’arrêt des vols AIR GUYANE de novembre 2000 à août 2002, jamais le village et ses visiteurs n’ont souffert d’un tel mépris.

Le désenclavement de notre commune passe par le respect des conditions de desserte aérienne.

C’est pourquoi, en signant cette pétition NOUS vous demandons Monsieur LE PREFET d’assumer votre rôle de contrôle de la stricte application de cette délégation de service public à la société AIR GUYANE par la Collectivité Territoriale de Guyane.

Soyez assuré, Monsieur Le Préfet, de notre détermination à défendre SAÜL.

Pour le Collectif « SAUVONS SAÜL »
Dominique et Jean Paul GOUDOT
Isabelle PLAINE POTTIER
Didier ROSTAING

Pétition soutenue par un Super contributeur

Tomasz - Le 09/06/2023 à 08:12:53
Tomasz Szkaluba architecte DPLG et Chef de Projet Habita Guyane chez Compagnons Bâtisseurs - positionné à Maripasoula. Depuis plusieurs mois mon travail auprès la population de Maripasoula est compromis par la situation inacceptable de la desserte aérienne par la compagnie Air Guyane. Les déplacements vers Saint Laurent du Maroni, notre deuxième point d'implantation, souvent sont impossible. Si cette situation ne s'améliore pas rapidement, la question de maintien d'équipe à Maripasoula va se poser
Le 09/06/2023 à 13:58:52
Je me suis rendu à Saül dernièrement et effectivement les hébergements étaient vides. Pourtant sur le site airguyane l'avion était plein. Ce qui en réalité n'était pas le cas. De nombreuses places n'étaient pas occupées.
Jean-yves - Le 09/06/2023 à 03:20:08
Important sur le plan touristique

Accueil Pétitions Pétitions sociales Sauvons SAÜL