Parents, habitants du RPI, citoyens concernés,
Nous, soussignés, demandons le maintien du poste d’ATSEM à temps plein dans la classe de Grande Section / CP de l’école d’Argenton.
Le SIRP d’Argenton – Bouglon – Guérin – Poussignac – Romestaing a décidé de réduire ce poste à temps partiel dès janvier 2026, avec la possibilité d’une suppression totale lors de la réévaluation prévue au printemps/été prochain.
Cette décision, prise pour des raisons essentiellement financières, met en péril la qualité de l’encadrement, le bien-être et la sécurité de nos enfants.
Pourtant, la présence d’un ATSEM est obligatoire dans les classes maternelles, y compris en Grande Section. Les enfants de 5 ans, quel que soit le statut administratif de l’école, nécessitent un accompagnement adapté, essentiel à leur autonomie, leurs apprentissages et leur développement.
Un enseignant + un ATSEM = 2 adultes indispensables au bon apprentissage et au développement de nos enfants !
L’ATSEM joue un rôle indispensable :
Réduire ou supprimer ce poste, c’est fragiliser les conditions d’apprentissage, alourdir la charge de travail de l’enseignant, et diminuer la qualité de l’accueil de nos enfants.
Nous demandons donc le maintien intégral du poste d’ATSEM à temps plein, condition indispensable au bon fonctionnement de la classe et au respect des besoins des élèves.
En signant cette pétition, nous affirmons notre engagement pour une école sécurisante, bienveillante et respectueuse des besoins des enfants.
Pour nos enfants. Pour leur sécurité. Pour leur avenir.
Maintenons l’ATSEM à temps plein à l’école d’Argenton !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.