Sauvons nos médiathèques !

Pétition : Sauvons nos médiathèques ! Pétition

Sauvons nos médiathèques !

Association des Bibliothécaires de la Province Nord
Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
Actualité(s)

Comment nos enfants vont-ils aimer la lecture et apprendre à lire sans livres ?

Nous vous appelons à soutenir la bibliothèque Bernheim, notamment dans sa dimension Nord, et à nous accompagner dans nos démarches auprès du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour que les médiathèques Nord et Ouest retrouvent les moyens d'offrir à toute la population du Nord, et notamment aux jeunes, un accès décent au livre, à l'information, à la documentation, aux supports numériques, à la culture et à l'éducation.

Oui, nos médiathèques sont en danger !

Depuis le début de l'année 2018, les médiathèques de Koohnê (Koné) et de Pweedi Wiimiâ (Poindimié) n'ont plus les moyens de remplir leur mission de service public :

• pas de budget pour acheter des livres, des revues, des supports numériques

• plus de livraison de livres dans les villages, les tribus et les écoles proches ou éloignées dans la Chaîne

• bibliobus en passe d'être vendus, véhicules inutilisables faute de moyens pour acheter du carburant

• fermeture de la médiathèque à Koohnê

• dégradations des conditions de travail

D'où vient cette situation ?

Les deux médiathèques du Nord sont des antennes de la bibliothèque Bernheim et, à ce titre, elles font partie de l'établissement public de la Nouvelle-Calédonie.

La province Nord a financé sur fonds propres l'investissement (construction des bâtiments, véhicules...) et la bibliothèque Bernheim a pris en charge le fonctionnement. Cette répartition : fonctionnement par la Nouvelle-Calédonie / investissement par la province Nord a été la règle dès l'origine qui s'est traduite dans les faits.

Cependant, au fil des ans, la province Nord a financé de plus en plus le fonctionnement des deux médiathèques. Les difficultés budgétaires actuelles ont conduit la province Nord à demander au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie d'assumer ses responsabilités pour assurer l'essentiel du fonctionnement de son établissement public.

Or malgré les engagements de la Présidence du Gouvernement pris fin 2017 dans le  GTPE (Groupe de Travail des Présidents des Exécutifs provinciaux et gouvernemental), la Nouvelle-Calédonie n'assure pas le financement nécessaire de l'établissement public relevant de sa compétence conformément aux alinéas 23 et 29 de l'article 22 de la loi organique.

- Actualité(s) de la pétition -
Le 26/04/2019 à 14:46:41
Membre de la médiathèque de la Communauté française depuis 1975, je ne conçois pas qu'on puisse arrêter un service aux citoyens de cette qualité. Si cette décision vient à être exécutée, c'est toute une philosophie de la diffusion de la culture qui disparaîtra ...
Raynald - Le 08/05/2018 à 23:46:08