Accueil Pétitions Pétitions sociales Sauvons l'IFA Adolphe Chauvin

Sauvons l'IFA Adolphe Chauvin

Sauvons l'IFA Adolphe Chauvin Pétition
Avec 266 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Le personnel de l'IFA Adolphe Chauvin
M. Guyot, Directeur général de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris Île de France
600 apprentis prochainement privés d’école sur Cergy-Pontoise

Nous tenons à alerter de la menace de fermeture qui pèse sur l’IFA A. Chauvin à Osny.
Le 1er Octobre 2014, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile de France, lors de la présentation de ses orientations stratégiques aux représentants du personnel, a évoqué publiquement la possible fermeture définitive de notre école. La décision sera prise à la fin de l’année civile.

L’Institut de Formation en alternance A. Chauvin est implanté sur la ville d’Osny, à Cergy-Pontoise, dans le Val d’Oise. Depuis 40 ans, ce sont plus de 15 000 apprentis qui ont été formés dans diverses branches professionnelles. Aujourd’hui, l’IFA dispense 13 formations dans les domaines de l’électrotechnique, de la productique, et du commerce auprès de près de 600 apprentis.

L’IFA A. Chauvin participe au développement de l’apprentissage à Cergy-Pontoise et favorise l’insertion professionnelle des jeunes.

L’IFA A. Chauvin en chiffres :
- 587 apprentis à la rentrée 2014 (du CAP au Bac +3) ;
- dont à ce jour 471 apprentis placés dans 377 entreprises ;
- 80% des apprentis domiciliés à Cergy-Pontoise ;
- 85% de taux de réussite aux examens
- 70% des entreprises d’accueil val d’oisiennes ;
- 2,5 candidats pour une place = Taux d’attractivité à l’entrée en formation ;
- + de 70% de taux d’insertion professionnelle à 6 mois post formation :
- 20 apprentis par classe
- 44 personnels permanents

L’IFA : un partenaire actif sur le territoire
Les partenaires locaux de l’FA sont entre autres :
- Maison d’Information de la Formation de Cergy,
- Mission Locale de Cergy
- Centre d’Information et d’Orientation de Cergy (Education Nationale)
- Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire du Val d’Oise (Education nationale)
- Pôle Emploi
- Grandes entreprises : Sisley, Thales, Spie, Erdf, Alinea, Manpower, Carrefour, Auchan, Ineo, SNCF, Colas Rail, Vinci, BHV, LISI, ARCIL, Atlas Copco…
- PME : Laroche, Paul, Era-Sib, Motralec, Atelier de bobinage de Pierrelaye, Costello…
- Collectivités territoriales et organismes publics : conseil général du Val d’Oise, mairies, SIAAP, EPAD…

L’IFA : au cœur du bassin dynamique de Cergy-Pontoise :
- L’agglomération de Cergy-Pontoise représente un vivier de 90 000 emplois et de 4 000 entreprises.
- En matière d’industrie, Cergy-Pontoise fait figure d’exception en Ile de France. En effet, le territoire cergypontain est le seul à avoir vu ses emplois industriels progresser de 8 % depuis 10 ans, alors que sur la même période, ils reculent de 25% sur l’ensemble de l’Ile de France. De plus, l’agglomération compte près de 14 000 emplois industriels soit 15% des emplois, alors que la moyenne francilienne tourne autour de 9%.
- Cergy-Pontoise dispose de grands pôles commerciaux tels que le centre commercial régional 3 fontaines, le centre commercial de l’Oseraie, et le centre commercial Art de Vivre ainsi que de nombreux petits commerces.

L’IFA : une réponse locale aux priorités nationales
Le 19 septembre dernier, lors des assises de l’apprentissage, le Président de la République annonçait : « Il y a à peu près 420 000 jeunes en parcours d’alternance ou d’apprentissage, c’est trop peu (…). J’ai fixé un objectif : 500 000 apprentis d’ici 2017 »
« Voilà ce que nous devons faire pour y parvenir, nous avons besoin du rassemblement de tous, de la mobilisation de tous les acteurs car tous comptent ».

Nous sommes convaincus du fait que notre école dispose de tous les atouts pour répondre aux besoins des jeunes en termes d’éducation, de formation et d’insertion professionnelle :
- son implantation sur un territoire dynamique économiquement et innovant,
- en lien avec de nombreux partenaires historiques,
- et en réponse aux orientations de l’Etat.

Votre soutien est plus que nécessaire, afin de permettre le maintien
de l’apprentissage sur l’agglomération de Cergy-Pontoise !

Nous vous invitons :
- à mettre en œuvre tous les moyens à votre disposition afin d’empêcher cette fermeture
- à nous manifester votre soutien en signant notre pétition.

Le personnel de l'IFA A. Chauvin

Jeannick - Le 21/10/2014 à 19:36:14
Parce que c'est important de garder ce centre d'apprentissage dans l'agglomération de Cergy et pour les jeunes
Serge - Le 17/10/2014 à 18:14:35
mon fils en formation actuellement dans cet établissement et de plus complètement contraire à tout ce que l'on peut entendre des politiques sur le développement de l'apprentissage.
actuellement peut d'écoles dans le val d'oise pour ce type d'enseignement
Nathalie - Le 23/10/2014 à 08:53:34
Mon fils a suivi sa scolarité dans cette école pendant 3 trois ans et a décroché son bac pro commerce l'année dernière. Nous avons choisi cette école pour sa proximité et il serait vraiment dommage que d'autres jeunes des communes avoisinantes ne puissent en bénéficier et soient obligés de choisir une école plus éloignée en temps de trajet. Il parait, selon le gouvernement, qu'il faut encourager encore plus l'apprentissage.... alors laissons aux jeunes val d'Oisiens la possibilité de faire de l'apprentissage... et pensons également à tous les adultes qui travaillent dans cette école.... encore des chômeurs qui vont grossir la déjà très longue liste !!!!!!! NON

Accueil Pétitions Pétitions sociales Sauvons l'IFA Adolphe Chauvin