Accueil Pétitions Pétitions sociales Sauvons la centrale géothermique de Guadeloupe !

Sauvons la centrale géothermique de Guadeloupe !

Sauvons la centrale géothermique de Guadeloupe ! Pétition
Plus que 348 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Jean-Jacques Seymour, Journaliste éditorialiste, écrivain
Ministère de l'écologie, Ministère des Outremers, Région Guadeloupe, BRGM, EDF
La centrale géothermique guadeloupéenne de Bouillante est un projet phare en matière d'énergies renouvelables.
Raccordée au réseau EDF depuis 30 ans, elle est la seule véritable centrale de production électrique qui fonctionne à la vapeur géothermique en France et dans l'environnement caraïbe.
Des îles voisines comme la Dominique, Sainte-Lucie ou Saint-Vincent voudraient s'en inspirer.

Elle fournit aujourd'hui 6 % de l’électricité aux guadeloupéens.

Pourquoi l'Etat a t'il choisi de vendre au privé cette centrale qui pourrait servir de modèle pour les énergies renouvelables ? Pourquoi EDF  s'en désintéresse t-elle alors qu'elle investit massivement en Indonésie et au Mexique sur des projets similaires ? Pourquoi EDF a t-elle abandonné cette coopération avec l'île de la Dominique qui aurait fourni de l’électricité à la Guadeloupe et à la Martinique  ?

L'Etat a préféré vendre a l'américain Ormat basé au Nevada au lieu d'investir dans cette entreprise stratégique pour le développement de l'île.

Cette vente doit être annulée car elle est contraire aux intérêts des guadeloupéens et du développement bien compris du pays. La loi de transition énergétique qui a annoncé en Août dernier la mise en place d'une stratégie nationale sur le développement de la géothermie doit être appliquée dans ce cas dans toute sa rigueur.

Non , trois fois non à la vente au secteur privé d'une entreprise qui doit rester dans le patrimoine guadeloupéen.

Jean-louis - Le 22/02/2016 à 10:41:28
Voilà un exemple à suivre et à encourager et généraliser, plutôt que de le céder au privé et aux étazuniens qui plus est !
Le 19/02/2016 à 21:14:34
JE SIGNE CAR CETTE VENTE DOIT ETRE ANNULE CAR C'EST CONTRAIRE AU INTERET DE L'ARCHIPEL GUADELOUPEEN DONT SA PEUT ETRE UN OUTIL INDISPENSABLE A FIN DE DEVELOPPER UNE FILLIERE GEOTHERMIE EN GUADELOUPE
Le 19/02/2016 à 21:55:23
Parce ce que l'énergie est un outil stratégique dans le développement d'un territoire