Gardons la « Banane »…
L’immeuble Navarre, ou « La Banane », construit en 1956, est un témoignage de l’architecture urbaine à Langres des années 50. Sa conception, en arc de cercle, ses balcons sur la vallée, ses logements traversants étaient innovants pour l’époque et ont offert à des centaines de résidents un habitat moderne et de qualité.
Aujourd’hui, « la Banane », est en voie de destruction. De nombreux langrois, devant la vétusté du bâtiment, avaient fini par admettre que le mieux serait qu’il disparaisse.
Après le projet avorté d’un cinéma à son emplacement, il fallait imaginer une quelconque solution de remplacement, sans laquelle la démolition n’aurait pas été autorisée. Ce fut alors l’idée saugrenue d’y construire une aire de camping-cars. Le permis de démolir pouvait ainsi être signé. Las, ce projet tombe lui aussi à l’eau, l’aire actuelle à Turenne étant conservée.
La démolition va donc être entreprise sans projet de remplacement, ce qui devrait rendre caduc le permis de démolir. Les travaux de préparation ont été réalisés, curage, désamiantage, dépose des portes, fenêtres, cloisons. La phase de démolition va pouvoir commencer.
Or, depuis le dépouillement de la structure, nombre de langrois perçoivent avec un autre œil le bâtiment. Il montre maintenant tout son potentiel, et chacun peut imaginer ce qu’une réhabilitation inspirée pourrait produire : de nouveaux logements, modernes, avec ascenseur, au cœur de la cité.
Et à l’heure où l’impact écologique de toute opération est important, le bilan carbone de la conservation de la structure du bâtiment serait largement positif par rapport à l’opération démolition-reconstruction.
L’objection de l’avancement du chantier et des travaux déjà réalisés ne doit pas faire douter d’un avenir pour « la banane ». En effet, tout ce qui a été entrepris en termes de curage et de dépouillement était de toute façon nécessaire avant toute réhabilitation.
Peut-être n’est-il pas trop tard pour changer le cours des choses...
Proposons aux décideurs de prendre encore un temps de réflexion avant toute action irréversible. Peut-être faudrait-il qu’un débat s’instaure autour d'un véritable projet paysager ambitieux et sur le long terme à l'échelle de tout le quartier, centre-ville haute, place Bel-Air, tour Navarre et caserne des pompiers ?
Signez cette pétition avant qu’il ne soit trop tard !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.