Accueil Pétitions Pétitions sociales Sauvons l'association Saint Michel des Sorbiers

Sauvons l'association Saint Michel des Sorbiers

Sauvons l'association Saint Michel des Sorbiers Pétition
Encore 7 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
7 rue outrequin 94550 Chevilly Larue
Monsieur le president du conseil général du Val de Marne
UN ETABLISSEMENT DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE MENACÉ D’ÉCLATEMENT !

Saint Michel des Sorbiers est un établissement réunissant une maison de retraite (EPADH) et un centre d’observation et de réadaptation (COR) pour des adolescents en difficultés.
Réunis dans un ancien monastère à Chevilly Larue, ces deux secteurs agissants dans la prise en charge de la personne âgée et de la Protection de l’enfance ont depuis longue date assumé leurs missions respectives, mais également communes, grâce aux savoirs et savoirs faire des professionnels de la santé et de l’action sociale qui y travaillent au quotidien.
Ainsi la mutualisation du travail notamment d’éducateurs, d’aides soignants, d’infirmières, d’agents de services mais également de personnels techniques et administratifs ont jusqu’à ce jour permis un travail en profondeur dans la prise en charge des jeunes et des personnes âgées. Cette qualité de « mission public de soins » n’est aujourd’hui plus à démontrer !

Prenant acte d’un déficit budgétaire de l’une des deux entités « le COR », le conseil général a décidé la mise sous tutelle de l’établissement et nommé un administrateur provisoire pour le COR en attendant la reprise par une ou plusieurs associations.

DÉSORMAIS UN VÉRITABLE DANGER PLANE SUR LE DEVENIR DE CET ÉTABLISSEMENT.

Si effectivement le conseil général et l’ARS ont décidé, avec le redressement financier constaté, le maintien et la poursuite des deux activités, en refusant d’examiner dans une même entité les deux secteurs il s’ensuit une vive inquiétude des personnels quant au devenir de leurs missions.
C’est ainsi que les élus du personnel ont pris connaissance qu’un « appel à candidature » à été émis mettant en concurrence plusieurs associations dont certaines n’envisageraient que la reprise soit du COR, soit de l’EPADH.

De plus certaines voix s’élèvent pour voir disparaître la présence d’un service comme le COR compte tenu du fait que celui-ci prend en charge des jeunes en difficultés et qu’ils les assimilent à des « délinquants ».
Dans une période où certains sont plus enclins à stigmatiser la jeunesse au lieu de vraiment prendre en considération les difficultés et le manque de perspectives à laquelle elle est confrontée, nous ne pouvons qu’être attristés par de tels propos et convaincus de poursuivre la bataille engagée pour le maintien et l’unicité des établissements «de l’Association Michel des Sorbiers »

POURSUIVRE LES MISSIONS DE SERVICE PUBLIQUES TEL EST NÔTRE COMBAT !

Nous revendiquons clairement  la reprise par une seule association du département et le maintien sur site des deux activités avec l’ensemble des personnels qui y travaillent au quotidien.

Cela permettrait également de développer dans un nouveau projet d’établissement d’autres activités « transgénérationnelles » qui offrent un véritable sens à notre conception de l’action sanitaire et sociale.

Nous appelons l’ensemble des salariés de la santé et de l’action sociale, les salariés des autres professions mais également la population à soutenir le combat des personnels de Saint Michel des Sorbiers unis avec leurs élus et leur syndicat CGT pour la défense et le développement de leurs établissements.

NOUS VOUS INVITONS À SIGNER MASSIVEMENT LES PÉTITIONS

QUI VOUS SERONT PROPOSÉES AFIN QUE NOUS PUISSIONS LES

REMETTRE AU PRÉSIDENT DU CONSEIL GÉNÉRAL DU VAL DE

MARNE, AINSI QU’À L’ARS AVEC LESQUELS NOUS AVONS PRIS