Accueil Pétitions Pétitions sociales SAUVONS LE 45 TOURS

SAUVONS LE 45 TOURS

SAUVONS LE 45 TOURS Pétition
Encore 3 301 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Le 45 Tours
Gérald Darmanin (Ministre de l'Intérieur et des Outres-mer)
À peine deux mois après sa réouverture, le 45 Tours bar se voit infliger une fermeture administrative à partir du Mercredi 7 Juillet pour une durée de 3 semaines.

Cette fermeture met en péril un établissement ouvert depuis plus de 9 ans, qui s'est battu sans relâche pour survivre tout en faisant la promotion de collectifs et labels de musique électronique indépendant.

Nous avions pris la décision d'ouvrir dès que possible, le Mercredi 19 Mai. Cette décision nous a empêché de bénéficier de l'aide de L'Etat (10000€/mois prévu pour les débits de boissons et restaurants jusqu'au 30 Juin 2021) pour le mois de Mai et Juin et de ne pas bénéficier également du chômage partiel pour nos employés, alors que nous devions fermer à 21h, puis à 23h notre établissement. Profiter du système ne nous intéressait pas, notre passion et surtout notre clientèle, habitué(e)s, ami(e)s nous manquaient bien plus.

Cette fermeture a été fondée sur la contestation de notre activité de la part du voisinage, souhaitant ne plus voir un bar dans un quartier animé du 11eme arrondissement de Paris et préférant la quiétude qu'à engendré le Covid.
Celui-ci appelait quotidiennement la Police pour nos moindres faits et gestes. Les agents de police passaient quotidiennement nous voir, et même parfois plusieurs fois par jour afin de semer la terreur, infligeant amendes sur amendes.
La décision de la Préfecture de Paris met en péril 4 familles, une vingtaine de personnes dont des enfants, et laisse peu d'espoir à sa survit après la pandémie et les restrictions sanitaires que l'on vit depuis plus d'un an.

Les motifs de la fermeture sont liés à des manques d'application du protocole sanitaire lors de la Fête de la Musique et des jours suivants, ainsi que pour du tapage.
Mais pourquoi notre Premier Ministre a levé le couvre-feu la veille ? Et restreindre les mesures sanitaires par la même occasion ? Pourquoi laisser entendre à la population que la pandémie n'existe quasiment plus, mais a contrario nous forcer en tant que restaurateur à appliquer le protocole sanitaire, encore plus un jour comme la Fête de la Musique ?
Pourquoi avoir laissé la possibilité d'exploiter 100% de notre terrasse mais que 50% de la capacité intérieure, où pouvait-on installer notre clientèle ? Comment les forcer à rester s'asseoir à l'intérieur d'une salle alors que nous avons tous été enfermé pendant plus d'un an?
Nous avions fait notre maximum pour appliquer toutes ces (lourdes) mesures mais cela n'a été qu'un prétexte pour essayer de mettre fin à notre activité et procéder à cette fermeture administrative.

Par le biais de cette pétition nous protestons formellement cette fermeture et espérons votre soutien dans ce nouveau combat.

Nous vous remercions d'avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.

L'équipe du 45 Tours

Quentin - Le 08/07/2021 à 17:36:27
Le 45 Tours est un établissement très important tant pour la vie de quartier que pour l'animation culturelle dont il nous gratifie. Sans un geste de la justice je ne vois pas comment il pourrait s'en sortir !
Le 08/07/2021 à 17:37:59
Pour défendre la musique indépendante et un bar de quartier qui fait que Paris vit et offre du divertissement dans une ville de plus en plus vieillissante et si les riverains n’aiment pas le bruit pourquoi donc s’installer au dessus d’un bar…
Fabrice - Le 08/07/2021 à 17:43:06
un endroit chaleureux et de liberté qu'il serait honteux et triste de voire disparaître