Accueil Pétitions Pétitions sociales Sapeurs pompiers professionnels de l'Isére. Ensemble, défendons les secours d’urgence CGT-SASPP

Sapeurs pompiers professionnels de l'Isére. Ensemble, défendons les secours d’urgence CGT-SASPP Pétition
Avec 339 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Intersyndicale CGT / FASPP 19 rue pierre Semard 38600 Fontaine cgtsdis38@free.fr
Monsieur le Président du Conseil d'Administration
Nous sommes sapeurs pompiers professionnels, officiers, sous officiers, caporaux et sapeurs. Par-delà nos opinions diverses, nous avons décidé de nous adresser à vous. Ce qui est en jeu se situe au-delà des opinions des uns et des autres. : il s’agit de votre sécurité. Nous sommes conscients du caractère inhabituel de notre démarche, mais la situation est si grave que nous considérons de notre devoir de professionnels de vous informer.

Notre métier est de secourir, et ce métier nous l’exerçons dans des conditions de plus en plus difficiles. Nos centres de secours, qui pratiquaient des secours de haut niveau sont en train d’être disloqués. Nos secours d’urgence, hier considérés comme un des meilleurs du monde, sont en train dans l’Isère d’être détruit.

Notre état major, affirme qu’il souhaite une efficacité accrue de notre système de secours et une amélioration de sa performance…IL MENT !!

Il faut que vous sachiez que dans l’agglomération berjallienne, les engins d’incendies partent souvent en intervention en sous effectifs et sont complétés avec un simple binôme venant d’un centre tiers…tout cela au détriment de la sécurité du personnel et de la population. Et pire encore, notre direction envisage d’étendre cette pratique sur l’agglomération grenobloise.

Vous devez savoir que le nombre de sapeurs pompiers diminue fortement la nuit. Pourquoi ? Parce que notre direction fonctionne uniquement avec des « statistiques »…..Une pratique indigne d’un département comme l’Isère avec des risques radioactifs, chimiques, nucléaire ,naturels et urbains.

Régulièrement, nous devons discuter pied à pied pour maintenir des effectifs minimum 24h sur 24h. A maintes reprises, nous nous sommes adressés aux élus politiques du conseil d’administration. Nous les avons avertis…toujours en vain.

Contrairement à notre état major nous disons « tout peut se produire ! »

Pendant l’été 2003, il y a eu les nombreux feux de broussailles avec l’important incendie du Néron. Certes, la canicule était imprévisible, mais l’incapacité du SDIS 38 était, elle parfaitement prévue. Nos centres de secours mis en première ligne, comme toujours dans des circonstances extrêmes, n’ont pu faire face que grâce à un dévouement exceptionnel de tous les personnels qu’ils soient professionnels ou volontaires.

Nous nous élevons contre ce bradage du service public. Nos centres de secours ont jusqu’à présent garanti des secours de haut niveau à tous les usagers, à égalité, quelles que soient leur ressources. Ils sont souvent le seul recours pour les plus démunis. C’est là notre fierté.

Hier encore nous pouvions nous enorgueillir d’avoir un des meilleurs secours d’urgence au monde. Ensemble, défendons-le.

JE SOUTIENS LES REVENDICATIONS DES SAPEURS POMPIERS PROFESSIONNELS DE L’ISERE, POUR UNE SECURITE EQUITABLE , POUR LE MAINTIEN DU SERVICE PUBLIC.

Julien - Le 04/11/2008 à 08:40:38
Je ne suis pas encore SPP,mais j'espère le devenir par la suite,alors je suis derrière tous les SPP,afin que le combat continue,pour la sauvegarde et la reconnaissance du métier de sapeur-pompier et que je puisse un jour exercé ce métier dans de bonnes conditions grâce a eux.
Marc - Le 04/11/2008 à 12:24:51
Bon courage à vous !!
Damien - Le 04/11/2008 à 13:06:37
je soutiens pleinement le combat des Sapeurs Pompiers, ayant moi même de la famille dans cette professions...et surtout pour le bien de toute la populations...