Pétition : Le salaire n’est plus maintenu en cas de maladie pendant les trois jours de carence SS dans les CCI ! Pétition

CFE-CGC Réseaux Consulaires
Frédéric LEFEBVRE, Secrétaire d'Etat et André MARCON, président de l'ACFCI
Sous prétexte d’économies imposées par la Réforme des CCI, nos dirigeants viennent de montrer leurs ressources de créativité insoupçonnées.

Ils auraient pu réduire les nombreuses et souvent luxueuses voitures de fonction, les petits fours, le mobilier de luxe, les campagnes publicitaires creuses, les jours de « consulting » payés à leurs conseils, coaches et amis... et bien non ! Trop trivial sans doute.

On préfère s’attaquer aux salariés malades.

Il y a bien longtemps que certains dogmatistes voient d’un mauvais œil l’acquis social du maintien du salaire pendant les trois jours de carence SS en cas de maladie dans toutes les CCI depuis plus de trente ans.

Les CCI de la Région PACA ouvrent le bal.
La première région à réaliser les économies sur leur personnel en supprimant le salaire pendant les trois jours de carence.
Leurs dirigeants veulent en faire un exemple.

L’article 31 du statut a été relu par des têtes pensantes qui veulent du bien aux salariés …
"Article 31 : … la Compagnie Consulaire concernée doit compléter les indemnités légales à partir du premier jour contrôlable pendant la période d’incapacité temporaire, à concurrence de la rémunération mensuelle nette…. "

Le prétexte est le « premier jour contrôlable » qui serait, d’après certains, le premier jour pour la sécurité sociale, soit le 4ème jour.
Or, pour les agents publics, l’employeur peut faire effectuer une contre-visite à tout moment par un médecin agréé, donc dès qu’il a été prévenu, soit dès le premier jour !…. L’argument tombe !

Alors que dans les CCI les salaires sont plus bas que dans le privé, alors que le nombre des familles mono parentales ne cessent d’augmenter, on choisit de pénaliser les agents malades, et en particulier les plus fragiles d’entre eux, qui seront obligés d’aller travailler au-delà de leurs limites, parce qu’ils n’auront pas les moyens de voir leur salaire diminuer.

Une telle mesure provoquera immanquablement une détérioration de l’état de santé du personnel des CCI.

La CFE-CGC Réseaux Consulaires refuse la suppression du paiement des jours de carence, et demande que le salaire soit maintenu en cas de maladie, comme dans la quasi-totalité des conventions collectives du privé, dans la fonction publique et comme il en a été l’usage depuis des décennies dans toutes les CCI.

Au nom du personnel des CCI, elle demande au Ministre de Tutelle, Frédéric LEFEBVRE et au Président de l’ACFCI André MARCON d’intervenir au plus vite pour faire cesser les interprétations arbitraires et de rétablir le droit et la justice.
Le 07/04/2011 à 19:02:15
Il y a longtemps que c'est le cas dans beaucoup d'entreprises.
Tout le monde ne fait pas partie des privilégiés.
Un peu de décence
Le 07/04/2011 à 08:18:23
L'administration dehors avec tous ses privilèges
Le 18/04/2011 à 10:45:25