Nous, résidents, usagers, commerçants et riverains du boulevard Henri Barbusse à Saint Cyr l’Ecole, exprimons par la présente notre inquiétude et notre opposition à la proposition actuelle d’aménagement, dite « piste cyclable type mail » (création d’une voie cyclable centrale, bordées de deux voies à sens unique longeant les habitations de part et d’autre), retenue à l’issue de la réunion publique du lundi 30 juin 2025 et présentée en réunion d’information publique le 3 juillet 2025.
Les raisons de notre opposition :
Le boulevard Henri Barbusse, particulièrement encombré aux heures de pointe, constitue un axe majeur de circulation de la commune. De plus, les contre-allées permettent aujourd’hui de limiter les impacts de stationnement (école/crèches, commerces, accès aux habitations) pour la circulation générale du boulevard.
Le boulevard constitue un axe de desserte stratégique, y compris pour les convois réguliers liés aux institutions environnantes (notamment le centre pénitentiaire de Bois d’Arcy, les forces de l’ordre et les unités militaires).
Le projet actuel ne propose aucune solution de réduction de cette densité, ni même d’aménagement permettant de fluidifier le trafic.
Au contraire, la création de stationnement à gauche de chaque chaussée à sens unique risque d’aggraver la situation. Les manœuvres nécessaires pour accéder aux garages et stationnements depuis une voie à sens unique risquent de bloquer temporairement la circulation, ce qui générera des ralentissements fréquents, voire des conflits d’usage.
Les services de secours (pompiers, ambulances, …) et les forces de l’ordre (police, administration pénitentiaire, …) risquent de se retrouver bloqués dans des segments sans possibilité de contournement, fautes de voies suffisantes pour croiser ou dépasser.
Le projet prévoit, sur chaque chaussée de 3,50 mètres de large, une bande de stationnement sur la gauche, configuration connue pour poser plusieurs problèmes :
Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) déconseille le stationnement à gauche, sauf exceptions très limitées (zones à très faible trafic). [Référence : Fiche « Stationnement sur voirie », Cerema,2021]
3. Une piste cyclable centrale exposée à plusieurs dangers
La piste cyclable de 4 mètres de large est prévue au centre du boulevard, entre deux rangées de stationnement, séparée uniquement par des bordures en grès de 0,50 mètre. Cela soulève plusieurs problèmes :
Le Cerema recommande une bande de 0,75 mètre minimum entre le stationnement et la piste cyclable pour assurer la sécurité. [Référence : « Aménagements cyclables – Recommandations », Cerema, 2020]
4. Une mise en danger des passagers sortant des véhicules
Dans la configuration prévue, les passagers des véhicules stationnés sortiront du côté droit directement sur la chaussée en circulation. Cela présente un sérieux danger pour les adultes comme pour les enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite et cela accroît également le risque de collision avec les véhicules circulant à proximité immédiate.
Cette disposition est en totale contradiction avec les principes de sécurité routière élémentaire, qui visent à protéger les usagers sortant d’un véhicule du flux de circulation.
Notre demande :
Nous demandons que la proposition « piste cyclable type mail » soir retirée en l’état, et qu’un nouveau projet soit étudié, en concertation réelle avec les habitants, intégrant les impératifs suivants :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.