Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Saint Cyr l'Ecole : Révision du projet d’aménagement du boulevard Henri Barbusse (proposition « piste cyclable type mail")
Pétition

Saint Cyr l'Ecole : Révision du projet d’aménagement du boulevard Henri Barbusse (proposition « piste cyclable type mail")

Saint Cyr l'Ecole : Révision du projet d’aménagement du boulevard Henri Barbusse (proposition « piste cyclable type mail") Pétition
197 signatures
Plus que 303 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Habitants de l’Epi d’Or
Destinataire(s) :
La Mairie de Saint Cyr L'Ecole
La pétition

Nous, résidents, usagers, commerçants et riverains du boulevard Henri Barbusse à Saint Cyr l’Ecole, exprimons par la présente notre inquiétude et notre opposition à la proposition actuelle d’aménagement, dite « piste cyclable type mail » (création d’une voie cyclable centrale, bordées de deux voies à sens unique longeant les habitations de part et d’autre), retenue à l’issue de la réunion publique du lundi 30 juin 2025 et présentée en réunion d’information publique le 3 juillet 2025.


Les raisons de notre opposition :


  1. Un projet qui ne répond pas au problème principal : la circulation dense

Le boulevard Henri Barbusse, particulièrement encombré aux heures de pointe, constitue un axe majeur de circulation de la commune. De plus, les contre-allées permettent aujourd’hui de limiter les impacts de stationnement (école/crèches, commerces, accès aux habitations) pour la circulation générale du boulevard.


Le boulevard constitue un axe de desserte stratégique, y compris pour les convois réguliers liés aux institutions environnantes (notamment le centre pénitentiaire de Bois d’Arcy, les forces de l’ordre et les unités militaires).


Le projet actuel ne propose aucune solution de réduction de cette densité, ni même d’aménagement permettant de fluidifier le trafic.


Au contraire, la création de stationnement à gauche de chaque chaussée à sens unique risque d’aggraver la situation. Les manœuvres nécessaires pour accéder aux garages et stationnements depuis une voie à sens unique risquent de bloquer temporairement la circulation, ce qui générera des ralentissements fréquents, voire des conflits d’usage.


Les services de secours (pompiers, ambulances, …) et les forces de l’ordre (police, administration pénitentiaire, …) risquent de se retrouver bloqués dans des segments sans possibilité de contournement, fautes de voies suffisantes pour croiser ou dépasser.


 2. Des stationnements à gauche, sources de difficultés et de nuisances

Le projet prévoit, sur chaque chaussée de 3,50 mètres de large, une bande de stationnement sur la gauche, configuration connue pour poser plusieurs problèmes :


  • Difficulté pour les automobilistes à effectuer des créneaux à gauche, manœuvres plus longues et sources de ralentissements.
  • Mauvaise visibilité lors du départ des emplacements.
  • Risque accru de nuisances sonores (klaxons, moteurs tournants) liées à ces manœuvres.
  • Passage de poids lourds de jour comme de nuit.

Le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) déconseille le stationnement à gauche, sauf exceptions très limitées (zones à très faible trafic). [Référence : Fiche « Stationnement sur voirie », Cerema,2021]


 3. Une piste cyclable centrale exposée à plusieurs dangers


La piste cyclable de 4 mètres de large est prévue au centre du boulevard, entre deux rangées de stationnement, séparée uniquement par des bordures en grès de 0,50 mètre. Cela soulève plusieurs problèmes :


  • Risque d’ouverture de portières : 0,50 mètre de dégagement n’est pas suffisant pour éviter un choc, une portière ouverte mesurant souvent entre 0,70 et 1 mètre.
  • Traversées des voies de circulation nécessaire pour accéder ou sortir de la piste : dangereux pour les cyclistes, notamment les plus jeunes et les plus âgés.
  • Visibilité très insuffisante entre cyclistes et automobilistes en stationnement.

Le Cerema recommande une bande de 0,75 mètre minimum entre le stationnement et la piste cyclable pour assurer la sécurité. [Référence : « Aménagements cyclables – Recommandations », Cerema, 2020]


 4. Une mise en danger des passagers sortant des véhicules


Dans la configuration prévue, les passagers des véhicules stationnés sortiront du côté droit directement sur la chaussée en circulation. Cela présente un sérieux danger pour les adultes comme pour les enfants, personnes âgées ou à mobilité réduite et cela accroît également le risque de collision avec les véhicules circulant à proximité immédiate.


Cette disposition est en totale contradiction avec les principes de sécurité routière élémentaire, qui visent à protéger les usagers sortant d’un véhicule du flux de circulation.


Notre demande :


Nous demandons que la proposition « piste cyclable type mail » soir retirée en l’état, et qu’un nouveau projet soit étudié, en concertation réelle avec les habitants, intégrant les impératifs suivants :


  • Sécurité réelle et non théorique des cyclistes.
  • Mise en place d’une voie cyclable sans compromettre la capacité d’intervention des services de secours
  • Maintien d’un accès fluide et sécurisé aux habitations.
  • Stationnement logique et sécurisé (préférentiellement à droite).
  • Réduction et/ou régulation de la circulation en réalisant une étude d’impact de la circulation plus approfondie intégrant les horaires de pointe et les réalités de terrain.
  • Circulation douce et lisible pour tous les usagers : automobilistes, cyclistes, piétons, riverains.
197 signatures
Signez avec votre email
Plus que 303 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
30 commentaires
Le 02/08/2025 à 13:04:58
non mais c'est quoi ce projet de malade ?????
0 0
Martine - Le 17/08/2025 à 15:55:13
Il est dommage qu'il faille une pétition pour que la mairie se rende compte que leurs réunions où tout est déjà prévu, ne passent plus.
0 0
Alain - Le 03/08/2025 à 23:01:08
Par ailleurs les riverains sortants des rue perpendiculaires viendront engorger un peu plus la circulation puisque le demi tour ne sera possible qu'aux deux extrémités.
Ceci occasionnera une perte de temps pour les riverains, plus de consommation de carburant et un rallongement de leurs trajets quotidiens.
La solution retenue doit permettre une sortie à droite et à gauche des rues perpendiculaires au boulevard Henri Barbusse.
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Saint Cyr l'Ecole : Révision du projet d’aménagement du boulevard Henri Barbusse (proposition « piste cyclable type mail")