Rythmes scolaires

Rythmes scolaires Pétition
Encore 79 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Christine Vansteene
Monsieur le Ministre de l'Education Nationale
Le ministère semble décidé sous la pression de diverses influences à supprimer la semaine de 4 jours et à diminuer les vacances d'été.
Les acteurs directement concernés à savoir les enseignants ne sont nullement invités à donner leur avis, alors même qu'ils sont les témoins directs de l'effet positif de la semaine de 4 jours avec possibilité de mener deux heures de soutien individualisé avec les enfants en difficulté.
On ne me fera pas croire que les enfants seront moins fatigués par 5 jours d'école par semaine. Lorsque je vois l'énervement de la classe monter crescendo le mardi et le vendredi alors que les élèves sont plus calmes le lundi et le jeudi, c'est bien que le mercredi et le week end leur permet de se détendre et de se reposer. Je n'ose imaginer ce que seraient le jeudi et le vendredi en classe au cours d'une semaine de 5 jours, et ce n'est pas une heure de cours en moins par jour qui changera quelque chose puisque la majorité des enfants vont à la cantine (source de fatigue par le bruit) et nombreux d'entre eux restent en garderie le matin avant la classe et le soir.
La semaine de 5 jours allongera le temps passé en garderie.
On nous vante les qualités du système éducatif allemand qui a pourtant prouvé ses défaillances, laissant dans la rue les élèves après les cours pendant que les parents sont au travail.
Les résultats de l'évaluation PISA montre que les pays qui s'en sortent bien sont ceux où les professeurs sont respectés et où l'émulation entre élèves est forte.
Peut-être que la voie à suivre pour améliorer les résultats de nos enfants est celle-ci, et ce n'est pas une semaine de 5 jours qui changera quoi que ce soit aux résultats des petits Français.
Je vous demande Monsieur le Ministre d'abandonner votre projet de réforme des rythmes scolaires et de mener une réelle concertation avec les enseignants sur les moyens d'améliorer le système éducatif français.

Nicolas - Le 10/12/2010 à 19:11:57
On imagine bien tout le monde prenant ses vacances au mois d'aout ! Faut être abruti pour pondre des conneries pareilles !
Thomas - Le 10/12/2010 à 19:20:44
On sent en lisant le message que la petition vient "d'en bas", de quelqu'un de concérné, d'impliqué, et qui connait le terrain; contrairement à ceux "d'en haut" qui sont comme d'habitude completement déconnecté de la réalité et qui pondent des reformes n'importe comment, sans consertation avec les principaux acteurs. De toute façon quand on se rendra compte que cette reforme est une grosse erreur ceux qui l'auront fait voté ne seront plus en poste mais continueront à toucher avantages et privilèges de leur ancienne fonction... Vive la France
Nathalie - Le 03/01/2011 à 19:15:01
Mes enfants ont toujours fait la semaine des 4 jours et cela ne les a jamais perturbé dans leur apprentissage. Un rythme de vie, couché de bonne heure, c'est une habitude à prendre.

Pensons à tous les enfants qui sont à la garderie dès 7 H 30, la journée de classe, la cantine et la garderie à nouveau jusqu'à 18 H voir plus tard. Je plains les enseignements en fin de semaine qui dès le jeudi auront des enfants énervés, fatigués moins attentifs.

Quand aux vacances, rallonger celles de la Toussaint et raccourcir celles d'été. Pensez aux nombreuses familles recomposées qui ne sont pas forcément dans le même département et donc peut être pas dans la même zone. Moi mes enfants voient très peu leur papa qui est en déplacement toute l'année. Très peu de vacances car nous sommes à notre comptes. Uniquement les 15 premiers jours de juillet car après, les impératifs des plannings ne nous permettent pas de partir. Donc pour moi, les vacances seront 30 JUIN au soir. Je veille particulièrement à ce qu'ils manquent le moins possible durant l'année scolaire mais pas question qui manquent les deux semaines avec leur papa.

Des journées moins longues, et ils vont faire quoi ????? quand je vois mon fils au collège, un emploi du temps qui ressemble à un gruyère tellement il y a des heures de libres, en continuant, cela ne vaudra même plus le coup qu'il aille en cours !!!!

Pour les communes, des charges en plus, donc des impôts en plus. Chauffer les salles une journée de plus, la cantine et la mise en place de structure pour le mercredi après-midi si cours le mercredi matin.

JE SUIS CONTRE CETTE REFORME

Accueil Pétitions Pétitions sociales Rythmes scolaires