Accueil Pétitions Pétitions sociales Rouvrons nos bars et restaurants à ciel ouvert, soutenons nos commerçants!

Rouvrons nos bars et restaurants à ciel ouvert, soutenons nos commerçants!

Rouvrons nos bars et restaurants à ciel ouvert, soutenons nos commerçants! Pétition
Encore 4 670 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Martin Gonon
Anne Hidalgo, Maire de Paris, Maires de France
Mise à jour
Suite à l'épidémie de COVID-19, les bars et restaurants subissent de plein fouet les difficultés financières liées à leur inactivité.

Ces établissements ne rouvriront pas au cours du mois mai et probablement pas avant mi-juin.

Entre autres, des mesures sanitaires drastiques devront être appliquées à l'intérieur des commerces, impliquant des dépenses supplémentaires pour les faire respecter. Dépenses souvent bien trop conséquentes et le plus souvent hors de porté pour la plupart des petits établissements (masques, gants, gels, produits nettoyants, plexiglas, ...).

En moyenne depuis le début de l'épidémie, les bars et restaurants français subissent une baisse de 60% à 70% de leur chiffre d'affaires. La vente à emporter ne suffit pas à payer une grande partie des loyers, charges, certains salaires, entretien des locaux et bien d'autres, et plusieurs études affirment que 25% des établissements ne pourraient pas résister aux effets de cette crise sans précécent.

NOUS DEMANDONS UNE MESURE SIMPLE basée sur ce qu'il se passe déjà en Europe, notamment à Vilnius (lien article): Autoriser la réouverture des bars et restaurants en extérieur à l'air libre afin de limiter le risque de contamination et de relancer l'économie de nos bars et restaurants sans réduire leur capacité d'accueil.

Nous souhaitons que les municipalités mettent à disposition les espaces publics en extérieur: parcs, places, squares, esplanades, afin d'installer des tables sans redevance.

Cette solution exceptionnelle, chapeautée par la mairie permettra de relancer l'économie tout en respectant les mesures sanitaires imposées.

Facilitez la reprise de nos bars et restaurants, SIGNEZ ET PARTAGEZ !
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mise à jour de la pétition -
Le 06/05/2020 à 20:15:56
il y a plus de risques dans les supermarchés que dans les bars
Le 06/05/2020 à 21:33:51
Pour soutenir les restaurateurs, les bars de quartier et ces lieux de vie qui subissent de plein fouet cette crise. La sécurité dois être une priorité mais l’idée de ne voir que des chaînes survivent est bien triste. Une ville sans bistrot, café ou magasin de proximité est une ville sans âme.
Legrand - Le 15/05/2020 à 17:58:38
Ras le bol du confinement et de sa didacture