Le 21/12/2018
Bonjour,
Ce point d’étape à l’aube d’une nouvelle année.
Lors de la dernière réunion avec l’adjoint au Maire, Monsieur JL David, le 3 décembre, nous lui avons fait part de notre irritation face à sa méthode qu’il qualifie encore de concertation alors que nous voyons bien que cela n’est pas le cas. Ainsi, contrairement à ce qu’il nous avait proposé (une réunion par mois), il n’y en aura eu que quatre depuis le 3 avril (rencontre avec Monsieur A. Juppé).
Mais plus grave, il balaye nos propositions par des arguments juridiques qui ne tiennent pas la route et qu’ils sont bien en peine de prouver.
Le plus évident est qu’ils sont assis sur un pactole et qu’ils ne veulent pas en lâcher une goutte.
Nous nous interrogeons donc sur l’intérêt de poursuivre ces pseudos discussions (d’où notre passage dans Sud-Ouest du 12 décembre).
Les propos de JL David et d'A Juppé lors du Conseil municipal du 17 décembre ne présagent rien de bon.
A ce jour :
Nous avons rappelé que le système appliqué à Talence (faisant cohabiter des zones payantes, avec des zones bleues et des zones de gratuité, ainsi que des tarifs abordables pour les visiteurs occasionnels) répond à la diversité des situations rencontrées. C’est donc une excellente base de travail pour Bordeaux. Cela reste lettre morte pour la Mairie.
Nous avons quand même obtenu que l’extension des zones de stationnement payant ne se ferait pas avant 2020 (les Municipales). C’est toujours ça de pris même s’il ne reste plus beaucoup d’espaces de gratuité dans notre quartier.
Nous avons une prochaine réunion le 7 janvier, mais selon l’attitude de la Mairie (ouverture aux préoccupations des habitants et usagers, ou non), soit ce sera la dernière, soit nous n’y allons tout bonnement pas.
Dans le deuxième cas, il nous restera à tous, deux options à notre disposition :
Le 15/10/2018
Bonjour,
Notre action pour un autre système de stationnement à Bordeaux n’est pas terminée.
Une troisième rencontre s'est tenue le 8 octobre à la Mairie avec le collectif constitué sur le stationnement à Bordeaux.
Si nous nous félicitons que la mairie ait ouvert des discussions avec nous et ait accepté un moratoire sur l'extension du stationnement payant en voierie tant que dureront ces discussions, nous sommes plus partagés quant à la tournure des débats.
Certaines questions restent ouvertes, telles les situations des visiteurs, des commerçants, le deuxième macaron et les zones bleues. Mais dans le même temps, J.L. DAVID a clairement indiqué que le Maire ne reviendra pas sur l'objectif d'étendre le stationnement payant à Bordeaux intra-boulevard. Concernant les étudiants, tout reste à faire.
On ne s’y résout pas.
Nous préparons pour la prochaine réunion (5 novembre) un document faisant un point d'étape sur les discussions et formulant nos propositions, mais il n'est pas question d'accepter le cadre fixé par Monsieur A. JUPPÉ et d'en rester à des discussions à la marge.
Si nous partageons l’objectif de réduire l’utilisation de la voiture, ce qui passe par une réglementation, frapper les automobilistes au porte-monnaie n'est pas la seule modalité d’organisation du stationnement.
Un chiffre édifiant a été communiqué en réunion ; pour les 6 premiers mois de l'année, de l'ordre de 6 millions d'€ ont été prélevés au titre du FPS. Une belle manne, non ?
D'où la nécessité que nous restions tous mobilisés.
Nous organisons une réunion d’information jeudi 18 octobre à 18h30 au Centre Social du Grand Parc ; venez apporter votre contribution à cette négociation.
Le collectif Grand Parc/Chartrons/Jardin Public
PS : il est toujours utile de continuer à faire circuler cette pétition.
Le 03/08/2018 :
Bonjour,
Ce message pour vous informer de l'état d'avancement des discussions avec la mairie.
Un peu d’historique au préalable :
Le 3 avril 2018, Monsieur Juppé recevait notre coordination bordelaise suite aux différentes actions que nous avions menées : pétitions, interventions lors de réunions de quartiers, manifestation du 24 mars devant la mairie, distribution d’un tract à l’entrée du Conseil Municipal le 26 mars.
A l’issue de cette rencontre relativement houleuse puisque le maire s’attachait uniquement à dénigrer notre argumentation, celui-ci convenait finalement qu’il fallait poursuivre les discussions et demandait à JL David, l’Adjoint au maire, d’organiser la suite.
Ce n’est que le 29 mai que Monsieur David nous recevait (avec la présence de représentants de commissions permanentes sans nous en avertir au préalable) pour nous proposer un programme de rencontres mensuelles devant déboucher sur des propositions à faire au Maire en vue de l’amélioration du système de stationnement. Monsieur David proposant même de mettre à disposition les services municipaux ou métropolitains susceptibles d’apporter les éclairages techniques utiles aux questions abordées.
Changement d’attitude donc de la part de JL David qui ne devait rien au hasard : succès de nos pétitions, élargissement de notre coordination à d’autres quartiers, multiples échos dans la presse et... sondage catastrophique pour la mairie sur cette question du stationnement.
Nous avons répondu favorablement à cette proposition dans un courrier du 12 juin qui avançait les thèmes que nous souhaitions voir travaillés et leur chronologie d’examen.
Mais ce n’est que le 10 juillet (au lieu de fin juin) que Monsieur David provoquait la réunion suivante en décidant unilatéralement du thème et du mode de déroulé de la séance : La politique métropolitaine des mobilités avec un exposé de Monsieur N. Fontaine.
De ce rapide rappel historique, nous retiendrons que le temps de la mairie n’est visiblement pas le nôtre, mais que nous avons mis le pied dans une porte qui nous était fermée jusqu’à ce jour. Reste à l’ouvrir en grand.
La dernière réunion du 10 juillet :
Nous étions sept représentants de la Coordination, sept ou huit représentants des commissions permanentes, JL David, trois de ses collaborateurs(trice)s et N. Fontaine directeur métropolitain en charge des mobilités.
Nous avons d’abord entamé une passe d’armes avec JL David sur la question de la concertation avec nous pour l’élaboration des ordres du jour et la fixation des dates de réunions.
Comme l’Adjoint au maire nous expliquait qu’il avait construit un cheminement avec les services de la ville et de la métropole en vue de l’élaboration d’un rapport qui serait remis début 2019 au maire, nous avons exprimé notre désaccord sur cette méthode unilatérale et sur la longueur du processus.
Nous lui avons précisé que, si nous étions intéressés par les éclairages techniques sur le stationnement à Bordeaux et dans la Métropole, les difficultés soulevées par les habitants et usagers méritent une accélération de la concertation pour trouver des solutions rapides.
Comme la fois précédente, la réunion s’est clôturée sans que nous déterminions la date de la prochaine (JL David évoquait fin septembre !!! et un thème autour de la politique de stationnement de la ville de Bordeaux).
En résumé
JL David ne répond pas à nos courriers, ne se concerte pas avec nous sur le processus, celui-ci est trop long et donne le sentiment de noyer le poisson et notre objectif n’est pas de faire un rapport à M. Juppé mais de négocier le plus rapidement possible les points que nous avons mis sur la table.
Dans ces conditions, nous avons adressé un courrier à JL David pour repréciser notre demande qui dit ceci en substance :
« Nous avons été mandatés par des habitants et usagers pour porter devant Monsieur le Maire et vous-même un certain nombre de réalités rencontrées au quotidien et qui réclament des réponses rapides.
Nous ne méconnaissons pas le temps que nécessite le processus décisionnaire d’un Conseil Municipal, mais le calendrier que vous envisagez nous amène trop loin.
Nous souhaitons entrer rapidement dans les discussions concrètes sur les thèmes que nous avons énoncés dans notre courrier du 12 juin.
Nous vous proposons donc un autre déroulement :
Cela pourrait donc démarrer dès la prochaine réunion de septembre qui traiterait de la gratuité, du tarif social et du deuxième macaron. A charge pour vos services de nous communiquer au préalable les données utiles ».
Il ne faut donc pas exclure que de nouvelles mobilisations soient nécessaires.
Le 03/06/2018 :
Bonjour
Hier, mardi 29 mai, s'est tenu la réunion avec JL David, Maire Adjoint en charge de la vie urbaine, suite à la réunion avec le Maire A. Juppé du 3 avril dernier.
Étaient présents 8 représentants de la mairie (JL David, L. Martinez directeur de cabinet d’A. Juppé, des responsables juridiques, de la circulation et des questions métropolitaines,...), 7 représentants des commissions permanentes invités par la mairie et notre délégation constituée de 5 représentants de nos collectifs de quartiers.
La réunion a été axée sur la manière d’améliorer le système du stationnement payant en définissant une méthode :
Les discussions ont donc porté plus sur la méthode que sur le fond mais ont été plutôt constructives.
Nos travaux sont censés aboutir à des propositions d’améliorations qui seraient soumises au maire.
C’est donc un processus long et si nous entendons travailler en confiance, nous ne devrons pas relâcher notre vigilance quant à la mise en place et à l'écriture des mesures.
Réservez votre début de soirée mercredi 6 juin 18h30 pour la réunion publique que nous organisons au Centre social et culturel du Grand Parc (44 place de l’Europe) afin de vous faire un compte rendu de cette réunion, prolonger notre démarche vis-à-vis des bailleurs sociaux et préparer ces futurs travaux avec la Mairie.
PS : nous donnons des informations plus régulièrement à ceux qui nous ont communiqué leur adresse mail. Si vous voulez faire partie de la liste de diffusion (utilisée exclusivement pour ce sujet), n'hésitez pas à me communiquer la vôtre et me donner votre accord pour recevoir ces infos.
Le 03/05/2018 :
Point d’étape au 30 avril 2018
Bonjour,
Ce message pour vous dire où nous en sommes.
Après la rencontre des collectifs bordelais (dont nous faisions partie) avec M. A. Juppé le 3 avril dernier, et sa réponse nous redirigeant vers M. JL. David pour poursuivre le dialogue, nous attendons toujours un signe de la part de ce dernier pour une première rencontre.
Nous lui avions signifié ce jour-là, qu’il ne pouvait se retrancher derrière la réunion des commissions permanentes déclenchée en urgence pour se prévaloir d’une quelconque concertation. Nous entendons donc bien faire prévaloir nos arguments lors de ces futures réunions.
Concernant notre quartier, nous avons sollicité à plusieurs reprises une rencontre entre une délégation de notre collectif et Mme Cazalet, maire adjointe, pour obtenir plus d'informations sur les projets du quartier, faire remonter la réalité que vivent les habitants et programmer une rencontre avec les bailleurs sociaux.
Là aussi, nous sommes en attente d'une réponse.
La concertation va bon train à Bordeaux (!!!).
La Mairie joue visiblement la montre, mais cela ne va pas nous décourager pour autant.
Nous mettons à profit ce laps de temps pour enrichir nos arguments, notamment sur le plan juridique.
Ne croyez donc pas que la question est enterrée.
Nous revenons très vite vers vous.
Cordialement
Le Collectif.
Le 30/03/2018 :
Objet : Prochain réunion publique - 6 avril 18h30
Bonjour,
Comme vous avez pu le voir dans la presse, la question du stationnement n'a pas quitté l'actualité.
Et, comme le reprenait le journaliste de Sud-Ouest à la fin de son article relatant notre rassemblement réussi du 24 mars : ce n'est pas fini.
Depuis que nous avons lancé la pétition pour demander la réouverture du dossier, il s'est passé beaucoup de choses et particulièrement la coordination avec les autres mouvements sur Bordeaux.
Mr Juppé a dû bouger à plusieurs reprises et lors du dernier Conseil Municipal du 26 mars, il a annoncé la mise en place d'une commission de régulation mixte (!!!), et surtout l'acceptation de recevoir une délégation (limitée à cinq personnes) des représentants d'associations et collectifs d'habitants et usagers. Ce sera le mardi 3 avril.
Il sera donc utile de faire un point d’étape : vous êtes donc invité(e) à une réunion publique :
Vendredi 6 avril, à 18h30, au centre social du Grand Parc (et non plus à la mairie) au 44 place de l'Europe
Cordialement
Pour le Collectif
JJ Bordes
Le 23/03/2018 :
Rappel,
Pour se faire entendre, rassemblement samedi 24 mars à partir de 10h30 place Pey Berland devant la mairie de Bordeaux.
Une douzaine d'associations et collectifs représentant tous les quartiers de Bordeaux, seront présents pour une conférence de presse publique à 11h.
Venez avec amis, famille, voisins exprimer votre demande de réouverture du dossier du stationnement.
Le maire a déjà bougé deux fois ; incitons-le a bouger une nouvelle fois et de façon significative.
Le 18/03/2018 :
Stationnement payant – c’est pas fini !
Rassemblement Samedi 24 mars
10h30 Place Pey Berland
Bonjour à tous,
Les Bordelais sont exaspérés par les choix unilatéraux de la Mairie en matière de stationnement payant. Ce ne sont pas les dernières annonces de Monsieur Juppé qui contredisent cet état de fait.
Un regroupement d’associations et collectifs de quartiers (dont nous faisons partie) organisera une conférence de presse publique pour exprimer vos doléances et demandes de modifications du stationnement payant, sur le parvis de la Mairie de Bordeaux le samedi 24 mars à 11h.
Vous avez signé la pétition ; donnez-lui plus de poids en participant au rassemblement Place Pey Berland, samedi 24 à partir de 10h30. Venez exprimer votre mécontentement avec vos amis, famille, voisins.
Seule une action de masse pourra convaincre la Mairie d’ouvrir une concertation pour modifier significativement le dispositif de stationnement payant sur tout Bordeaux.
Le 07/03/2018 :
Bonjour,
La réunion d'hier soir à la Halle des Chartrons, organisée par la Mairie, portait sur la présentation de la nouvelle commission permanente et les projets du quartier.
Monsieur Juppé en a profité pour faire un tour d'horizon des évolutions de la de Bordeaux et de la Métropole.
Le temps d'échange avec la salle n'a été que d'une demi-heure.
6 interventions - trois sur le stationnement dont une déclaration que nous avons lu au nom des habitants.
Nous étions 20/25 habitants présents de notre collectif, ce qui est très bien.
Nos objectifs étaient multiples :
- passer le message à Mr Juppé que le dossier n'était pas clos (arguments à l'appui)
- obtenir une ouverture sur une concertation
- informer les habitants présents que le mouvement de fronde existait dans leur quartier (d'ailleurs, plusieurs habitants sont venus nous voir à la suite de la réunion).
De ce point de vue, nous pouvons considérer que le contrat est rempli car Monsieur Juppé nous a répondu (publiquement) que ses services allaient prendre contact avec nous et que s'il faut modifier des choses, on verra.
Manœuvre dilatoire ou réelle ouverture devant un sujet qui lui colle aux doigts ? À suivre.
Ce soir, il y a une autre réunion publique organisée par la mairie salle Amédée Larrieu (quartier Saint-Augustin).
Les autres collectifs et associations qui, comme nous, sont mobilisés vont s'y rendre et espérons que cela se terminera également par l'acceptation d'un rendez-vous.
Nous vous tenons au courant.
Le collectif Grand Parc/Chartrons/Jardin Public.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.