Accueil Pétitions Pétitions sociales Révision du règlement du code vestimentaire du collège

Révision du règlement du code vestimentaire du collège

Révision du règlement du code vestimentaire du collège Pétition
Avec 231 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Alice Philippart, Amandine De Meyer, Corto Spitaels, Maurine Termonia, Clémentine Janssens et Eva Derasse (élèves rétho)
La direction du Collège Sainte-Gertrude
Nous avons décidé d'écrire une lettre à la direction, afin d'expliquer pourquoi une révision du règlement du code vestimentaire s'impose :

Chers membres de la direction, vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’une action forte et libératrice a eu lieu ce lundi 14 septembre.

Cette dernière a fait polémique et ses revendications furent parfois mal présentées et mal comprises. C’est pourquoi nous nous permettons de vous écrire.

Pour commencer, l’action de ce lundi n’était à l’origine pas qu’un mouvement féministe, mais bien un mouvement libérateur poussant la société à accepter la différence, à banaliser le corps humain et à revoir ses priorités. En effet, il y a bien plus important que la longueur d’une jupe, comme le harcèlement, l’homophobie ou le racisme en milieu scolaire.

Nous trouvons qu’il est plus important pour une société qui se veut progressiste de mettre l’accent sur une éducation inclusive plutôt que de vouloir à tout prix cacher le corps humain. On entend que l’école n’est pas un lieu de vacances, cependant nous pensons qu’il y a une frontière entre un maillot de bain et un tee-shirt à bretelles ou un short.

Pourquoi vouloir toujours sexualiser des épaules ou des jambes. De plus, certains élèves de 11 ans se voient interdire de montrer leurs épaules et se sentent déjà très jeunes sexualisés. Evidemment, la société ne pousse pas à la banalisation et la sexualisation du corps humain, surtout du corps féminin, comme dans les pubs, les films ou les clips. Mais pourquoi vouloir soutenir ce système à l’école qui est pourtant l’épicentre de notre éducation ?

Nous avions apprécié le fait que le mouvement vous ait poussé à réagir jusque dans les médias, cela témoigne votre interêt envers ce mouvement. Nous avons donc largement pris en considération votre avis sur le sujet, mais parmi les points que vous avez énoncés, l’un d’entre eux nous a un peu contrarié. En effet, nous sommes convaincus qu’éduquer les garçons sur le sujet est beaucoup plus important qu’imposer aux filles de se couvrir.

Cette manie de blâmer les filles pour leurs tenues pousse à la culture du viol, car leurs vêtements excuseraient certaines remarques désobligeantes, cela tend vers la justification du « viol causé par la tenue ». Nous pensons donc que l’école et les éducateurs devraient dépenser plus d’énergie à éduquer ces jeunes garçons plutôt qu’à punir ces jeunes filles. De plus, cet argument est une humiliation pour les garçons car il les rabaisse à l’état primaire d’animal, victime de ses pulsions. Ces dernières semaines, vous avez sans doute remarqué que la météo a été très clémente nous nous sommes donc habillés en conséquence.

Notre but n’était en aucun cas de « provoquer » ou de « séduire », comme on a pu l’entendre, mais bien d’avoir des tenues confortables pour travailler par cette chaleur. Nous sommes aussi convaincus qu’il est important pour des jeunes de pouvoir s’exprimer et s’assumer aussi grâce au style vestimentaire. La Société nous pousse à rentrer dans des cases, à tous se ressembler.

Pourquoi une fille ayant les cheveux teints serait-elle irrespecteuse ? Pourquoi le respect devrait-il passer par le nombre de tatouages ou de piercing ? Qu’est ce qu’une « tenue correcte » au final ? Qui a décrété ce qui était correct ou incorrect ? Nous sommes sûrs que le respect et le sérieux passe par le comportement et non par le style vestimentaire. Une personne habillée en costard peut être bien plus irrespectueuse qu’une personne habillée « indécemment ».

Pourquoi une femme dévoilant son ventre ou portant un décolleté lors d’un entretien d’embauche serait-elle moins sérieuse dans sa vie professionnelle qu’une femme en col roulé ? Si ça peut vous rassurer il est bien possible de s’habiller de manière plus confortable sans pour autant mettre à mal le respect des élèves et des professeurs.

De fait, Clémentine Janssens est partie l’année dernière un an aux Etats-Unis et a pu constater que les élèves y avaient beaucoup de liberté au niveau vestimentaire et cela n’apportait rien de plus ou de moins au respect que les élèves avaient envers les professeurs. En 2020, la « bonne image » d’un collège devrait être l’image d’un collège ouvert à la diversité plutôt qu’à un collège suivant des codes archaïques. Après avoir vu la couverture de notre journal de classe cette année, nous constatons que vous essayez pourtant de donner une image de diversité et d’inclusivité, cependant est-ce vraiment le cas ? Est-ce que notre collège suit réellement cet exemple ?

Pour toutes ces raisons, nous souhaiterions la révision du règlement du code vestimentaire.

En ésperant que vous prendrez en considération nos remarques. Bien à vous, Amandine De Meyer, Maurine Termonia, Alice Philippart, Corto Spitaels, Clémentine Janssens et Eva Derasse (élèves de 6e D)
Le 20/09/2020 à 20:46:19
Pour stopper cette culture du viol diffusée via des règlements vestimentaires absurdes ! Des enfants ne doivent pas être sexualisés ! Encore moins par des adultes et membre du corps enseignant !
Alice - Le 20/09/2020 à 20:10:27
Tout à fait d’accord!! Ce règlement vestimentaire n’est qu’une jolie façon implicite de nous dire que nos corps devraient être cachés, sous entendu "ayez en honte"
Le 21/09/2020 à 15:34:25
Que de questions inutiles et de créations de problèmes : l'école est un lieu pour aller étudier, écouter, apprendre : discipline et respect entre autres. Porter une tenue réglementaire, une blouse n'a jamais traumatisé, bien au contraire. S'attacher aussi les cheveux... être présentable et correct, c'est aussi une qualité dans le monde du travail