Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Pour un Revenu Minimum Vital pour éviter l’effondrement social en France

Pétition : Pour un Revenu Minimum Vital pour éviter l’effondrement social en France Pétition

Pour un Revenu Minimum Vital pour éviter l’effondrement social en France

7 signatures
Auteur
Auteur(s) :
Jean-Luc Ginder Economiste
Destinataire(s) :
Emmanuel Macron, Édouard Philippe, Bruno Le Maire
La pétition

Les mesures de déconfinement des Français s’amorcent. L’atterrissage s’annonce. Difficile, car les inégalités qui étaient présentes avant la crise sanitaire vont apparaître d’une manière criante et elles vont se multiplier. Les divisions entre les Français, issues d’incompréhension et de problèmes à régler dans l’urgence pour soi apporteront sans aucun doute tensions et divisions entre nous. Toute notre attention devra se diriger en direction d’une croyance imparfaite et fausse du droit de propriété de ceux qui recherchent avec excès les profits et les avantages.


Vous avez annoncé que l’Etat aura pour mission d’intervenir dans la sphère économique. Nous pouvons imaginer qu’elle sera importante et prédominante et garder à l’esprit que son objectif n’est pas de réduire la sphère de l’initiative privée mais bien d’accompagner par une protection effective pour tous dans le cadre des droits essentiels de la personne humaine, des Français.


Toute personne humaine est responsable d’elle-même et de sa famille. Elle doit le rester. L’expérience enseigne que si l’initiative personnelle manque c’est une forme de totalitarisme qui surgit. A l’inverse, un désordre profond peut apparaître lorsque l’action requise de l’Etat est défaillante. L’exploitation des faibles par les forts est un désordre sans scrupules.


Vous savez que les crises économiques sont une partie intégrée des modèles de croissance. La crise que nous subissons est nouvelle par sa forme. La récession qui s’annonce est inédite car elle additionne un choc sur l’offre et un choc sur la demande. Des emplois vont être détruits pour longtemps car PMEs, PMIs et grands groupes vont réduire leur charge salariale et de fait leurs effectifs, d’autres vont cesser leur activité.


Le scénario de notre crise exige des mesures d’urgence afin de préserver justice sociale et équité dans notre pays.


Les défis à relever sont de faire face à l’inflation, à la récession, à la situation des chômeurs, à la situation des entreprises en proie à des difficultés majeures. L’équation post-déconfinement se pose donc d’elle-même : chômage de masse + chute des ressources des ménages + perte de pouvoir d’achat.


Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre je vous remercie d’intervenir en urgence afin que l’effondrement social qui se profile ne se produise pas. Il est urgent de corriger cette équation nauséabonde. Il est de votre responsabilité de créer les conditions nécessaires pour éviter qu’une guerre sociale n’éclate et que la misère progresse.


Les Français ont compris que notre société devra changer et se tourner vers un modèle économique vertueux et empathique axé sur l’intérêt commun. Les appels sont nombreux et ils ne se tairont pas. L’appel au changement de paradigme doit être entendu.


Nous sommes ou nous allons être impactés par les effets combinés du chômage et de l’inflation.


Monsieur Macron, Monsieur Philippe il est urgent et incontournable d’ouvrir la voie pour notre futur équilibre social.


Nous sommes en état d’urgence. Sociale. Vitale.


Au nom des Français de la classe dite moyenne, je demande la création d’une aide de Revenu Minimum Vital (RMV). Au nom des Français déjà pauvres, au nom des Français en devenir de pauvreté, je demande la création de ce tremplin vital qui nous permettra de survivre dans le monde de demain. Personne ne souhaite une aumône, nous voulons avoir les moyens de résister à ce cataclysme. Vous ne devez pas faillir au devoir de protection des Français.


Il est pour nous vital de penser que, dans la situation actuelle, un seuil minimum vital s’impose à nous, au minimum à 1000 euros mensuel pour tout adulte actif en âge de travailler, modulable en fonction de ses charges familiales directes et en fonction du nombre d’enfants et de personnes à charges inscrites au domicile fiscal. Il est incontournable que les impératifs alimentaires, sociaux et sécuritaires l’imposent face au non-espoir existentiel. Nous nous devons d’aimer avant tout “ceux” que nous sommes devenus.


Je suis économiste, je suis Français, je suis aux côtés du peuple de France. J’entends l’anxiété et la peur de ceux qui éprouvent le sentiment de perdre pied, de ceux qui appréhendent un inéluctable déclassement, j’entends la peur des parents inquiets pour leur enfants. J’entends la peur de ne pas pouvoir survivre. Dans un monde moderne où les trop riches ne savent pas entendre les trop pauvres.


« Le contraire de la misère n’est pas la richesse. Le contraire de la misère, c’est le partage. » Abbé Pierre


Je demande l’instauration du Revenu Minimal Vital qui s’adresserait à tous les Français en âge de travailler, guichet unique de toutes les aides sociales et allocations incluant le chômage. Il se garantira par la mise en place d’un prélèvement contraint sur chaque mouvement financier sur le territoire national selon le principe simple que la vitesse de reconstruction des marchés financiers sera supérieure à celle de l’économie réelle. Même pour le capital, la paix sociale aura un prix. Il est question de dignité humaine.


Le Revenu Minimum Vital que je formule de mes vœux peut sauver 30 millions de Français et reformuler le concept de notre SMIC historique.


Monsieur le Président, Monsieur le Premier Ministre, Monsieur Macron, Monsieur Philippe, je vous demande aux nom des Français la mise en place du Revenu Minimum Vital.


Jean-Luc Ginder   économiste

7 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
1 commentaires
Somhack - Le 07/05/2020 à 07:53:27
Je signe cette pétition car le revenu minimum pourra être le garant d'un retour sur les chemins de l'école sur la base d'un authentique volontariat.
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs