Pour un revenu minimum étudiant

Pour un revenu minimum étudiant

Mélanie, étudiante en LEA
Gouvernement français

Avoir un revenu minimum étudiant éviterait à beaucoup d'entre nous de vivre dans des situations précaires. Nous ne pouvons en général pas même pas payer l'intégralité de notre loyer (en province) même en accumulant bourse+ APL.

En effet, pour la plupart d'entre nous qui sommes à l'échelle 0 ou 0+ des bourses nous touchons 215 € d'APL et pas plus de 100€ de bourses.

Pour vous donner un ordre d'idée mon APL et ma bourse représentent 315€, tandis que mon loyer CROUS représente 380€. Comment se payer à manger ?

ACCORDEZ NOUS UN REVENU MINIMUM, sur le modèle du RSA.

Le 12/02/2016 à 20:22:02
N'ayant pas d'aide de ma mère (monoparentale) je cumule bourse (166 euros) et job étudiant de 15h/semaine .... rythme difficile pour étudier correctement en plus de mes 32 heures de cours hebdomadaires... mais cela ne suffit pas à louer une petite studio (environ 550 euros sur Aix en Provence),payer les courses, la mutuelle, le portable, les LIVRES qui coûtent chers,internet, les frais de transport et une activité sportive et culturelle (cinéma,théâtre...) (histoire d'être un minimum épanouie durant mes études).
En effet cela est scandaleux !! Concernant la prime d'activité en étant étudiant salarié il faut faire min 70 % DU TEMPS DE 35H c'est à dire un minimum de 24.5 heures comment cela est-ce possible jQuery172042588477092795074_1455304290440!!!! 32 heures de cours 24.5 heures de job étudiant LE TEMPS DE TRAVAILLER SES COURS ET D’ÉTUDIER OU EST-IL ??!! Je pense qu'il faudrait revoir sérieusement le système d'aide financière pour les jeunes étudiants ... Les APL ne sont pas suffisantes du tout je n'y ai d’ailleurs pas droit... Chaque mois est très difficile et je ne sais même si je vais pouvoir mettre de l'essence dans mon véhicule....
Nans - Le 13/02/2016 à 08:44:58
Cela pourrait permettre aux étudiant en difficulté financière de ne pas échouer à leurs examens à cause d'un travail qui empiète beaucoup trop sur du temps qui devrait être consacré aux études !
Anne héléne - Le 30/04/2020 à 13:01:36
parce nos jeunes sont dans une grande souffrance et ne sont pas reconnus !