Notre système de retraite a été tellement attaqué par les différents pouvoirs en place depuis quarante ans, sous prétexte qu’il représenterait un coût pour la société devenu trop important, qu’il a atteint un niveau de décrépitude devenu insupportable pour de plus en plus de retraités.
Ce n'est pourtant pas faute de produire toujours plus de richesses ! En France le PIB n’a jamais cessé d’augmenter depuis son instauration à la fin de la seconde guerre mondiale (sauf exception qui confirme la règle : 2020, confinement, arrêt de l’économie pendant deux mois).
Si la retraite du régime général de la sécurité sociale part aujourd’hui à vau-l’eau, ce n’est pas parce que nous n’avons pas les moyens de nous l’offrir, c'est parce que nous avons oublié qu’à l’origine de sa construction, la retraite était un droit à la poursuite d’un salaire et non le droit à la contrepartie de cotisations (ce que la classe dominante a fini par nous mettre en tête pour prendre le contrôle de nos vies).
Réapprenons à construire nos droits à retraite comme l’ont fait nos aïeux en 1946 en poussant plus loin les revendications :
J’ai rédigé cette pétition en m’inspirant du travail de l’économiste et sociologue Bernard FRIOT que j’invite vivement à découvrir. Ses nombreuses conférences sont disponibles sur le net.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.