Accueil Pétitions Pétitions sociales Les retraités refusent de servir de boucs émissaires

Les retraités refusent de servir de boucs émissaires

Les retraités refusent de servir de boucs émissaires Pétition
Plus que 138 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Les retraités CGT ardéchois
Préfet de l'Ardèche

36 000 décès annoncés, dont 20 000 dans les EHPAD, les retraités payent le prix fort de la gestion catastrophique du gouvernement depuis le début de la pandémie COVID et 8 mois plus tard il ose justifier sa mesure de reconfinement généralisé en prétextant vouloir protéger cette population fragile des plus de 65 ans.

La ficelle est un peu grosse de tenter d’attiser les conflits intergénérationnels et d’opposer les retraités aux actifs, en plein combat contre l’épidémie, alors que ce gouvernement porte une lourde responsabilité dans l’aggravation des capacités d’intervention de notre système de santé publique.

60 000 lits en moins dans les hôpitaux publics en 15 ans, regroupement hospitalier dans les territoires entraînant la fermeture d’unités de soins de proximité, réduction de personnels soignants et pénurie de médecins, délitement continue des recettes de la Sécurité Sociale par le maintien en chômage structurel de 6 000 000 de personnes, exonérations massives des cotisations sociales et politique de non revalorisation salariale soutenue par le MEDEF.

Voila les vraies raisons de la situation sanitaire et économique très préoccupante que nous traversons actuellement et non une protection d’exceptionnalité des personnes âgées.

Déjà lors de la mise en œuvre du projet de réforme du régime de retraites par point l’année dernière, le gouvernement avait utilisé un argumentaire visant à opposer les retraités aux actifs en distillant l’idée que les retraités étaient des nantis aux revenus supérieurs à ceux des actifs.

Comment une telle aberration peut tranquillement être avancée alors qu’un retraité se voit amputé de 25 % de son dernier salaire sur le montant de sa pension et qu’en 15 ans, le pouvoir d’achat des retraités a diminué de l’équivalent de 2 mois de pensions.

Ça suffit !

Brisons cette attitude malsaine du gouvernement de renvoyer sur l’une ou l’autre catégorie de la population, selon son gré, les conséquences néfastes de la politique qu’il met en œuvre.

Il est urgent de redonner des moyens d’intervention pérenne du service public et prioritairement à la santé publique par, le retour des 60 000 lits supprimés avec les effectifs qui leurs conviennent ce qui permettrait de remettre en service les hôpitaux de proximité, la livraison massive de matériel fiable de tests, de masques, de réanimation, l’accélération de la mise au point d’un vaccin par des laboratoires français et par une politique de revalorisation des salaires de l’ensemble des personnels hospitaliers.

Il est urgent de mettre à contribution les 400 milliards d’euros cumulés de dividendes, d’exonérations de cotisations patronales, de fraudes fiscales, d’aides diverses de l’état aux grandes entreprises, pour le financement des services publics et de la Sécurité Sociale.

Il est urgent de stopper l’appauvrissement progressif des retraités en augmentant tout de suite les pensions mensuelles de 100€, aller rapidement vers l’interdiction des pensions inférieures au SMIC, abroger l’augmentation de 50 % de la CSG, récupérer la pension de réversion à 75 %.

Il est urgent d’arrêter de considérer les retraités comme des vaches à lait et de mettre à contribution des capacités financières qu’ils n’ont pas !!!

Le 17 Novembre une délégation de syndicalistes retraités exprimera cette colère et portera ces revendications en préfecture à Privas, elle s’appuiera sur votre soutien.

Rejoignez cette pétition !

Lily - Le 11/11/2020 à 12:59:19
LA CGT NE VIT PLUS AVEC NOTRE EPOQUE ET ELLE EST TOUJOURS CONTRE TOUT PARTOUT !!
Jean-pierre - Le 10/11/2020 à 09:58:11
Parce que je suis CGT et que je partage toutes les idées de ce document
Le 10/11/2020 à 21:39:29