Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Le retrait de la retenue à la source de l'impôt sur le revenu pour les retraités
Pétition

Le retrait de la retenue à la source de l'impôt sur le revenu pour les retraités

Le retrait de la retenue à la source de l'impôt sur le revenu pour les retraités Pétition
5.665 signatures
En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Association de retraités
Destinataire(s) :
Ministre des Finances
La pétition

Aujourd’hui, nous voulons dire "non" au projet de création d’une retenue à la source de l’impôt sur le revenu : pourquoi ?


Pour justifier ce projet, le gouvernement avance que la plupart des pays d'Europe ont déjà adopté une mesure semblable ! Le problème majeur en France, c'est que notre fiscalité est certainement la plus complexe d'Europe et que l'Europe n'a pas procédé à une harmonisation fiscale entre les différents pays... Ce qui rend stupide et erronée toute comparaison valable avec les autres pays d'Europe...

- L’impôt sur le revenu en France est très injuste : 41% seulement des Français le paient, alors que dans la Déclaration des droits de l’Homme de 1789, il a été prévu que chaque citoyen doit participer en fonction de sa capacité contributive…

- La proposition est très pénalisante pour les salariés et très pénalisante pour les retraités qui ont déjà du mal à s’y retrouver entre leurs multiples petites pensions et dont la situation familiale est fragile en raison d’évolutions brutales potentielles (décès, maladie…).

- Le système est totalement différent dans les autres pays européens, notamment nordiques, où le calcul de l’IRPP n’a pas de bases familiales comme en France.

- Cette retenue à la source ne peut que plaire à ceux qui ne paient pas l’IRPP, qui sont le plus souvent aidés ou alors fortunés, travaillent parfois « au noir » ou ont des revenus occultes…

- D’autre part, les entreprises n’ont pas à subir ces contraintes supplémentaires car elles en ont déjà bien trop en France, même si cela peut faire de la trésorerie y compris pour les caisses de retraites.

- C’est une usine à gaz de plus qui amènera les plus malins à tricher davantage et à diviser encore plus les Français. Le gouvernement prétend chercher l’unité : qu’il commence par la faire en faisant payer l’IRPP à tous, au moins symboliquement !


Merci à Monsieur Sapin de publier le montant de son éventuel prélèvement à la source !


 PS : il semblerait que 65% des Français soient favorables à cette mesure : ces 65% correspondent à peu près à ceux qui ne paient pas l’IRPP et dont nos impôts alimentent les aides… Les retraités votent et beaucoup ont de la mémoire !


Un Collectif de retraités

5.665 signatures
Signez avec votre email
En moyenne, les pétitions victorieuses dépassent légèrement le palier des 10 000 signatures sur MesOpinons. On y est presque !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
642 commentaires
Maurice - Le 19/08/2016 à 19:59:09
je refuse de signer cette pétition. tous les Français payent l'impôt la TVA rapporte 2 fois plus que l'IRPP les plus pauvres ont donc un taux d'imposition très élévé. L'IRPP est l'impôt le plus juste, le prélèvement à la source ne changera rien pour les contribuables qui payent mensuellement. Les feuilles d'imposition sont actuellement pré-remplies, les salaires et pensions sont versées mensuellement; il est normal de payer les impôts mensuellement. La TVA on le paye au moment de l'achat et personne ne râle.
7 1
Stéphane - Le 05/08/2016 à 23:33:24
Marre de l'Europe et des eurocrat
5 0
Irene - Le 05/08/2016 à 23:48:40
je trouve cet impôt injuste sur une petite retraite
5 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Le retrait de la retenue à la source de l'impôt sur le revenu pour les retraités