C'est un sentiment de profonde indignation qui nous anime à la suite de la promotion d’un escape game intitulé « Condamnés aux travaux forcés », organisé à la Maison de la Canne et affiché comme une immersion dans le passé colonial.
Il est inconcevable, et profondément choquant, qu’un événement de divertissement puisse utiliser comme cadre ludique l’une des pages les plus douloureuses et inhumaines de notre histoire : celle de l’esclavage et des travaux forcésimposés aux personnes réduites en servitude dans les plantations.
Une telle initiative constitue une trivialisation grave des violences, souffrances et traumatismes vécus par des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, dont beaucoup sont les ancêtres directs de la population martiniquaise actuelle.
En transformant cette réalité historique en jeu d’évasion (sic!), vous renversez le sens même du devoir de mémoire. Au lieu de susciter le recueillement, la compréhension, la réflexion et le respect, cette initiative instrumentalise un traumatisme collectif à des fins ludiques.
Il est d’autant plus consternant que cette activité soit affichée avec le soutien explicite de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), dont la mission fondamentale inclut la transmission responsable de notre histoire et la préservation de la dignité de celles et ceux qui ont subi l’esclavage. Valider un tel jeu est une faute grave et une atteinte inacceptable à notre devoir de mémoire, ainsi qu'une incompréhension de la portée symbolique d’un tel événement.
Je vous demande donc :
Le retrait immédiat de cet escape game.
Une clarification publique sur la manière dont un tel projet a pu être validé et cautionné dans le cadre d’une institution chargée du souvenir et de la transmission historique.
Notre mémoire collective mérite rigueur, dignité et respect. Rien ne justifie qu’on lui porte atteinte sous couvert d’“expérience immersive”. Je vous demande de prendre la mesure de la blessure symbolique et morale qu’un tel événement provoque.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.