Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour le retrait immédiat du jeu "Escape Game: de la maison de la canne
Pétition

Pour le retrait immédiat du jeu "Escape Game: de la maison de la canne

Pour le retrait immédiat du jeu "Escape Game: de la maison de la canne Pétition
84 signatures
Encore 18 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur
Auteur(s) :
NATHALIE JOS
Destinataire(s) :
CTM MARTINIQUE
La pétition
 Petition pour le retrait immédiat du jeu: l’Escape game “Condamnés aux travaux forcés”

C'est un sentiment de profonde indignation à la suite de la promotion d’un escape game intitulé « Condamnés aux travaux forcés », organisé à la Maison de la Canne et affiché comme une immersion dans le passé colonial.
Il est inconcevable, et profondément choquant, qu’un événement de divertissement puisse utiliser comme cadre ludique l’une des pages les plus douloureuses et inhumaines de notre histoire : celle de l’esclavage et des travaux forcés imposés aux personnes réduites en servitude dans les plantations.Une telle initiative constitue une trivialisation grave des violences, souffrances et traumatismes vécus par des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dont beaucoup sont les ancêtres directs de la population martiniquaise actuelle.
En transformant cette réalité historique en jeu d’évasion(sic!) Vous renversez le sens même du devoir de mémoire. Au lieu de susciter le recueillement, la compréhension, la réflexion et le respect, cette initiative instrumentalise un traumatisme collectif à des fins ludiques.
Il est d’autant plus consternant que cette activité soit affichée avec le soutien explicite de la Collectivité Territoriale de Martinique, dont la mission fondamentale inclut la transmission responsable de notre histoire et la préservation de la dignité de celles et ceux qui ont subi l’esclavage. Valider un tel jeu est une faute grave et une atteinte inacceptable à notre devoir de mémoire ainsi qu 'une incompréhension de la portée symbolique d’un tel événement.

Je vous demande donc :
1. le retrait immédiat de cet escape game 

2. une clarification publique sur la manière dont un tel projet a pu être validé et cautionner dans le cadre d’une institution chargée du souvenir et de la transmission historique 





Notre mémoire collective mérite rigueur, dignité et respect. Rien ne justifie qu’on lui porte atteinte sous couvert d’“expérience immersive”.Je vous demande de prendre la mesure de la blessure symbolique et morale qu’un tel événement peut provoquer .


---
84 signatures
Signez avec votre email
Encore 18 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancer votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
14 commentaires
Stephane-germain - Le 12/12/2025 à 18:43:22
Mais, qu'est-ce qui ne va pas dans nos têtes !
0 0
Le 13/12/2025 à 10:00:39
100 %
0 0
Glwadys - Le 12/12/2025 à 19:00:24
Non mais vraiment il se passe quoi dans la tête de ces gens là . Mon peuple l'a on touche vraiment le fond avec ces malades tchippp
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions sociales Pour le retrait immédiat du jeu "Escape Game: de la maison de la canne