Retrait de la décision de maintien du couvre feu à partir du 11 mai 2020.

Retrait de la décision de maintien du couvre feu à partir du 11 mai 2020. Pétition

Retrait de la décision de maintien du couvre feu à partir du 11 mai 2020.

Jeanne Petrov-Stojanovic
Philippe Gustin (Préfet de la Région Guadeloupe)
Monsieur le Préfet,

Vous avez fait parvenir votre décision de prolonger le couvre feu entre 21 heures et 4 heures à partir du 11 Mai, où nous serons sur le territoire en déconfinement. Par cette action, vous nous démontrez encore une fois que notre bien être est bien la dernière de vos préoccupations : nous avons le droit d'aller travailler, de mettre nos enfants et notre famille en danger, mais toute tentative de distraction est prohibée.

Si vous faites suffisamment confiance à des enfants de maternelle pour respecter les gestes barrières et que, ainsi, vous imposez la réouverture des établissements scolaires, comment expliquez vous que vous ne portiez pas cette même confiance aux adultes de votre territoire ?

Ainsi, Monsieur le Préfet, comprenez que nous ne sommes pas des enfants qu'il faut brider, des hors la loi sur lesquels il faut imposer une attitude totalitaire : nous sommes des citoyens et nous sommes conscients des gestes à adopter lors d'une crise de cette envergure. Nous vivons tous depuis ce confinement des situations très lourdes psychologiquement et nous espérions retrouver un semblant de liberté, tout en prenant soin de respecter les directives visant à, si ce n'est empêcher, au moins reculer la propagation du virus.

Au lieu de nous offrir ce soulagement que nous attendions tant, votre décision nous renvoie à ce que les guadeloupéens sont à vos yeux : une population qui se doit d'être emprisonnée sauf quand il s'agit de faire tourner l'économie.

Votre décision revient à nous dire à tous que notre santé mentale vous importe peu tant qu'on peut risquer nos vies et celle de nos enfants pour travailler.

Ainsi, cette pétition vise à vous faire revenir sur votre décision révoltante et j'espère de tout cœur avoir le soutien de la population guadeloupéenne.
Sylvain - Le 09/05/2020 à 00:23:46
Le département de la Guadeloupe à été placé en vert quant aux risques liées au coronavirus, après des études portant sur la circulation du virus et la capacité de test et d’hospitalisation. Le maintient d'un couvre feu sur le territoire est parfaitement inutile.
Christophe - Le 09/05/2020 à 03:04:32
Décision inadmissible et liberticide.
Il faudrait porter l'affaire devant la cour européenne de justice
Sophie - Le 09/05/2020 à 05:08:14
Il est incroyable qu'un seul homme puisse prendre une telle décision pour tout une région ! Osez être courageux M. Le Préfet et changez d'avis ! J'habite en Métropole et je soutien la Guadeloupe bien sûr :-)