Pétition : Le retrait des cautions personnelles engagées par les commerçants et PME qui baisseront le rideau pour cause de coronavirus Pétition

Pétition soutenue par un Super contributeur
Kenneth BOURIENNE
Bruno Le Maire (Ministre de l'Economie et des Finances)
Le CESE (Conseil économique, social et environnemental)
Eric Dupond-Moretti (garde des Sceaux, Ministre de la Justice )
Commercants, PME, restaurateurs, gérants de bars et de cafés, gérants de discothèques et salles de sport
Actualité(s)

Lorsqu'un chef d'entreprise sollicite une banque pour le financement de son projet de création, très souvent, il lui est demandé une caution personnelle, entendez par là, si son entreprise n'est plus en mesure d'honorer l'emprunt bancaire contracté, ses biens sont engagés, dans la majorité des cas c'est la maison qui est concernée.

En cette période de crise sanitaire sans précédent, mon inquiétude est grande face aux nombreuses entreprises (commerçants, PME) qui se retrouveront dans cette situation, beaucoup d'entre eux auront la double peine, celle de perdre leurs entreprises et  leurs maisons.

La citoyenne et ancienne cheffe d'entreprise que je suis,  ne peux s'y résoudre, nous devons leur venir en aide. Seule je ne suis rien, TOUS ensemble nous sommes une force.

L'objectif ? Que vous soyez nombreux à les soutenir en signant cette pétition afin que le gouvernement, les parlementaires se saisissent du sujet en négociant avec les banques afin d'annuler purement et simplement le déclenchement de cette caution personnelle pour toutes les entreprises qui mettront la clef sous la porte pour cause de covid.

J'ai une pensée particulière pour nos restaurateurs, bars, gérants de discothèques, artisans ainsi que tous ces acteurs économiques qui risquent de se retrouver sans Rien.

AIDONS-LES !

Passage sur France 3 Aquitaine :

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Hervé - Le 25/12/2020 à 06:28:39
Très juste Kenneth ! Je pense même que la sauvegarde de leurs biens professionnels devraient en faire partie, afin qu'ils puissent ré-ouvrir et pour ceux qui souffrent au point de ne même plus croire, ils devraient pouvoir être épaulé dans chaque commune. J'en viens aussi à attirer notre vigilance sur le fait que j'entends parler sur les médias "d'aides" alors qu'il s'agit réellement de "COMPENSATIONs" vu qu'ils ont été forcés de fermer leur porte. Donc ici, en dehors de tout courant politique, il faut impérativement que les membres des deux chambres Assemblée et Sénat se mobilisent pour épauler nos chers commerçants et entrepreneurs car sans eux, les cafés, les restaurants, les commerces, les librairies, les spectacles de nos villages et villes, la vie est fade et triste. Nous pouvons en discuter plus avant pour préciser les idées car au vue des nombreux moments passés dans les cafés (car j'y écris aussi) entre autres, leur montrer qu'ils sont tous importants. Avec toute ma sympathie et ma reconnaissance pour votre action juste, bien à vous, Joyeuses fêtes, Hervé
Le 18/12/2020 à 13:42:28
La situation due au coronavirus est dramatique pour certains. Au gouvernement svp faites encore des efforts pour venir en aide à tous ceux qui risquent de baisser le rideau....Ils ne sont pas responsables de ce covid !MM les ministres nos élus, vous, bien protégés !
Francois - Le 18/12/2020 à 13:59:44
c'est évident, je suis solidaire... ( je veux y croire?) ça serait trop logique mais en face de vous, vous avez des banquiers... des coeurs de pierre, alors , espérons pour eux!