Un retour à Pigalle pour le Montmartrobus

Un retour à Pigalle pour le Montmartrobus

ADDM18
RATP- Île de France Mobilités

Le « Montmartrobus », ligne d’autobus créée au siècle dernier pour desservir le Haut Montmartre, quartier jusque-là entièrement dépourvu de transports publics, a permis de désenclaver cette zone, et fait la joie des usagers, qu’ils soient riverains ou visiteurs, car il traverse des rues pittoresques, révèle des sites historiques intéressants et offre de magnifiques échappées sur Paris et sur la plaine Saint-Denis.

Depuis le mois d’avril 2019, et l’instauration d’un réseau d’autobus parisiens et franciliens entièrement repensé, l’itinéraire et le nom du Montmartrobus ont connu de gros changements. Il s’appelle désormais le bus « 40 », et la ligne a été prolongée jusqu'au Carrefour de Châteaudun, alors qu’auparavant le terminus se trouvait place Pigalle.

Les usagers ont regretté son premier nom, plus représentatif de sa fonction et de sa spécificité. Mais l’inconvénient le plus grave a été qu’en changeant de terminus, l’itinéraire de retour (Carrefour de Châteaudun – Jules Joffrin) ne dessert plus du tout la place Pigalle : il remonte désormais toute la rue des Martyrs jusqu'à la rue des Abbesses, laissant Pigalle et son métro loin sur sa gauche.

Nous demandons donc à Mobilités Île-de-France et à la RATP une rectification de cet itinéraire sud-nord, de façon à permettre à toutes les personnes vivant autour de la place, et prenant le métro à la station Pigalle de continuer à utiliser leur « Montmartrobus », comme par le passé.

Anne-cécile - Le 12/06/2020 à 10:26:32
Parce que les utilisateurs réguliers du Montmartrobus dont je fais partie sommes impactés par ce changement de trajet
Denise - Le 12/06/2020 à 10:29:05
Je suis une riveraine.
Alain - Le 12/06/2020 à 10:42:48
La station Pigalle du 40 est indispensable car elle permet une correspondance avec la station Pigalle du métro ainsi qu'une autre liaison avec les lignes de bus 30 et 54 ainsi que le Noctilien. C'est une question de bon sens, tout simplement.