Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Retour du marché de Lisieux

Retour du marché de Lisieux Pétition

Retour du marché de Lisieux

548 signatures
Auteur
Auteur(s) :
cap lisieux
Destinataire(s) :
Bernard Aubril (Maire de Lisieux)
La pétition
Voici plus de 3 semaines que notre marché ne s’est plus tenu sur la Place de la République à Lisieux, réduisant de fait les possibilités d’approvisionnements des Lexoviens.

Comme nous l’indiquait Monsieur Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture, lors de son intervention du 12 Avril 2020,  « le marché, c’est l’endroit où l’agriculture française passe 30% de sa production de frais, de fruits et légumes », démontrant, s’il était encore nécessaire, la place importante, et complémentaire des marchés dans le paysage économique français.


 Rouvrir le marché hebdomadaire de la ville de Lisieux est une nécessité.


Nous avons tendance à constater depuis le début du confinement une augmentation des prix des produits frais. La réouverture du marché permettrait au consommateur de pouvoir avoir accès à des produits de qualité pour un prix abordable, tout en permettant au petit producteur local d’écouler sa marchandise.

Ouvrir le marché permettrait donc de maintenir le pouvoir d’achat des consommateurs.


 Il est fort à parier que nos petits producteurs souffrent de la réduction de leurs débouchés, les amenant comme dans d’autres secteurs à faire des choix, souvent sociaux, pour limiter l’impact économique. Ne l’oublions pas, la majorité des marchands présents sur le marché de Lisieux sont des  entrepreneurs locaux : artisans, agriculteurs, petits entrepreneurs.

Ouvrir le marché permettrait donc de maintenir l’activité économique locale.


La mise en place de normes sanitaires et la réduction des intermédiaires permettrait également de réduire les risques de contamination des produits et des emballages.  Le risque de contamination en milieu ouvert nous semble moins important. L’augmentation de l’offre permettrait également de réduire la concentration des consommateurs dans les petites et moyennes surfaces et donc de limiter le risque de contamination. Pour les personnes à mobilité réduite, la réouverture du marché est également une nécessité. 

Ouvrir le marché permettrait donc de réduire les risques sanitaires.


 Au-delà de cela, la présence du marché en centre-ville de Lisieux serait favorable aux commerçants du centre-ville. En effet, la synergie entre acteurs locaux n’est plus à démontrer, et la présence d’un flux de consommateurs (maîtrisé) permettrait aux commerçants de capter une clientèle leur faisant défaut depuis trop longtemps. Ainsi une personne allant faire ses courses au marché pourrait être amené à effectuer des achats complémentaires dans les commerces de proximité et donc aider les entreprises locales à subsister.


Le centre-ville a besoin d’un moteur afin de passer cette crise dans les meilleures conditions. 

Ouvrir le marché permettrait donc de soutenir les commerçants du centre-ville.


C’est pourquoi, après avoir consulté ses adhérents, l’association CAP Lisieux soutient la réouverture du marché hebdomadaire de Lisieux dans le respect des normes sanitaires les plus strictes.


548 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
160 commentaires
Marie christine - Le 14/04/2020 à 17:34:40
Je pense qu il faut que le marché revienne de façon à pouvoir soutenir nos agriculteurs
1
Philippe - Le 14/04/2020 à 17:36:04
Une évidence,pour tous les plaisirs de manger frais avec une convivialité extraordinaire avec tous nos producteurs qui le mérite
1
Sylvine - Le 14/04/2020 à 17:39:45
Je trouve ca plus raisonnable d aller au marché qu au supermarché
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs