Accueil Pétitions Pétitions sociales Retard du déploiement de la fibre sur la commune d’HERBIGNAC

Retard du déploiement de la fibre sur la commune d’HERBIGNAC

Retard du déploiement de la fibre sur la commune d’HERBIGNAC Pétition
Plus que 348 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Ville d'Herbignac
L'opérateur Orange.

Le 11 décembre 2019, Orange a signé une convention pour 4 communes de Cap Atlantique sur lesquelles il s'engageait à déployer la fibre optique aux échéances intermédiaires suivantes :

• 85 % de locaux raccordables au 31 décembre 2021
  • 100 % au 31 décembre 2022

A l'occasion des 4 comités de suivi de Cap Atlantique et des 2 commissions régionales de stratégie numérique des Pays de la Loire qui se sont tenus en 2020 et 2021, les représentants d'Orange ont systématiquement reconnu les retards importants de leurs déploiements sur notre territoire. De nouveaux engagements promettant une forte accélération de ces déploiements ont été actés et venaient confirmer la couverture de l'intégralité des 19 619 locaux des communes d'Herbignac, du Croisic, du Pouliguen et de Saint-Lyphard au 31 décembre 2022. Au 31 décembre 2021 la commune d'Herbignac comptabilisait uniquement 41,98% de ses locaux raccordables contre 85% annoncés dans la convention.

Selon les dernières données publiées par l'ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques) en ce début d'année, Herbignac était au troisième trimestre 2021, la commune la moins raccordable au réseau fibre en région des Pays de La Loire. A l'occasion de la commission régionale de stratégie numérique des Pays de la Loire du 29 novembre 2021, nous avons à nouveau exprimé notre fort mécontentement et nos inquiétudes concernant ces retards.

L’ARCEP, a confirmé ce constat ainsi que la nécessité du respect par Orange des engagements L33-13 pris auprès de l'Etat en 2018 notamment au regard de la tenue :

• Des objectifs fixés par le Plan France Très Haut Débit.
  • Des engagements pris par le PDG d'Orange auprès du Premier ministre.
  • Des engagements d'Orange formalisés dans la Convention de Programmation et de Suivi des Déploiements du FttH sur Cap Atlantique

Afin d’appuyer notre mécontentement auprès de l’opérateur ORANGE et de l’état, nous mettons à disposition des Herbignacaises et Herbignacais cette pétition qui sera adressée à Monsieur Joël GIRAUD, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.

Patrick - Le 28/04/2022 à 20:03:02
La fibre à Herbignac? Un jour peut-être…
Nicolas - Le 18/04/2023 à 22:37:36
C'est situation est scandaleuse. Et la mairie ne semble rien faire.
Laurent - Le 28/03/2022 à 08:06:53
étant un ancien de France Télécom je ne peux que constater une dégradation perpétuelle du service rendu aux citoyen