Depuis le 05/07/2025, la ligne 650 reliant Marseillan, Agde, Vias et Béziers a été restructurée. Au total, cinq départs ont été supprimés entre 11h et 17h.
Sans véritable information ni explication, de nombreux usagers se retrouvent aujourd’hui sans aucune possibilité de se déplacer sur ce secteur après 8h du matin.
Les raisons évoquées sont les suivantes :
Des économies de l’autorité organisatrice (Hérault Transport) en raison d’une baisse des subventions dédiées au transport. Ces réductions devaient pourtant concerner uniquement des lignes ou services faiblement fréquentés, alors que la ligne 650 était régulièrement utilisée (rendez-vous médicaux à Béziers, travailleurs, étudiants, touristes, courses, etc.).
Des motifs écologiques liés à la loi SERM, encourageant l’usage du transport ferroviaire.
C’est effectivement la solution proposée pour les déplacements entre Agde et Béziers, mais ce n’est pas un service équivalent : tarifs plus élevés, accessibilité réduite et, pour certains, un sentiment moindre de sécurité.
Après quelques mois, nous constatons une forte baisse de fréquentation sur la ligne (donc moins de recettes pour Hérault Transport). De plus, les anciens usagers ne se sont pas reportés sur le train : ils restent chez eux, ou, lorsqu’ils en ont la possibilité, prennent leur voiture.
Les conséquences environnementales et les problèmes de circulation ne se sont donc pas améliorés.
Nous demandons ainsi à la Région et aux autorités compétentes de revenir sur une décision qui n’était pas la bonne, et de rétablir les liaisons entre ces villes afin de redonner de l’autonomie aux habitants aujourd’hui pénalisés.
Merci de signer cette pétition et de la partager autour de vous.
Avec une forte mobilisation, nous pourrons obtenir le soutien des mairies concernées et faire parvenir notre requête à la Région.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.